
Le trafic a repris à travers le canal de Suez après avoir été bloqué par un énorme navire pendant près d'une semaine.Image: sda
Inédit par son ampleur, l'échouage de l'Ever Given a entraîné l'arrêt total de la circulation sur cette route maritime cruciale reliant l'Asie et l'Europe.
03.04.2021, 16:3504.04.2021, 17:37
Tous «les navires en attente» depuis l'échouement de l'Ever Given, ont quitté la voie navigable, a annoncé samedi l'Autorité du Canal de Suez (SCA). Cet immense porte-conteneurs s'était retrouvé coincé en travers du canal le 23 mars.
Battant pavillon panaméen et exploité par l'armateur taïwanais Evergreen Marine Corporation, le navire géant – long comme quatre terrains de football – a été remis à flot le 29 mars, après avoir été immobilisé près d'une semaine.
L'Ever Given a pour sa part été remorqué vers le Grand Lac Amer au milieu du canal de Suez et la circulation a repris le soir même entre la Méditerranée et la mer Rouge.
Ampleur inédite
L'incident a entraîné l'arrêt total de la circulation sur cette route maritime cruciale reliant l'Asie et l'Europe, rappel en chiffres: et représentant plus de :
- Le canal de Suez c'est 10% du commerce international.
- 422 navires, chargés de 26 millions de tonnes de marchandises ont été bloqués.
- Près de 19 000 navires ont emprunté le canal en 2020, soit une moyenne de 51.5 navires par jour
(ats/jah)
L'Ever Given a été remis à flot
1 / 14
L'Ever Given a été remis à flot
source: sda
Sa guerre contre l'Ukraine est loin de se dérouler comme prévu, mais Vladimir Poutine a jusqu'à présent refusé une mobilisation générale. L'armée russe fait désormais appel à des vétérans et des réservistes.
Poutine ne pourra pas gagner sa guerre contre l'Ukraine avec des garçons de 18 ans inexpérimentés et il semble en être conscient. Au lieu d'enrôler de jeunes recrues dans le cadre d'une mobilisation générale, l'armée russe mise désormais sur les réservistes et les vétérans. Les indices d'une mobilisation secrète se multiplient.