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Boom ou bulle des achats d'oeuvres d'art sur internet?

epa09165183 A visitor poses inside an installation by Dutch artist Maurits Cornelis Escher on the opening day of an exhibition devoted to Escher at the Gothic Atarazanas Center in Barcelona, Spain, 28 April 2021. The event features some 200 works by the Dutch genius Escher and will be open to the public until the upcoming 26 September.  EPA/Enric Fontcuberta

Une femme prend en photo une oeuvre d'art dans un musée à Barcelone, en Espagne. Image: sda

Le marché de l'art en ligne s'est très bien porté en 2020. Les trois plus grandes maisons de ventes aux enchères au monde ont toutes dépassé le milliard de dollars de revenus. Mais des experts se demandent si c'est une bulle ou un boom?



Les achats en ligne d'oeuvres d'art ont décollé de manière vertigineuse en 2020, mais leur essor risque d'être freiné par plusieurs obstacles et réticences, révèle un rapport de la société d'assurance Hiscox publié jeudi.

Boom ou bulle?

Pas moins de 82% des nouveaux collectionneurs d'art ont acheté sur internet, en 2020, contre 36% en 2019. Les enchères en ligne des trois premières maisons de ventes mondiales, Christie's, Sotheby's et Phillips, ont dépassé le milliard de dollars (+524%). Mais est-ce «un boom ou une bulle?», s'interroge cette enquête réalisée auprès de 70 plateformes.

Car les collectionneurs hésitant à franchir le pas avancent comme difficulté l'impossibilité d'inspecter physiquement les oeuvres, de savoir leur véritable état, d'établir leur qualité, et la crainte d'acheter des faux ou des reproductions. 62% des nouveaux acheteurs d'art seraient encouragés à acheter par les avis d'autres clients, mais seules 37% des plateformes d'art en ligne en proposent.

Les habitudes des consommateurs

70% achèteraient aussi davantage s'ils avaient la possibilité de parler à un conseiller. Mais seulement 27% des plateformes le proposent. La plupart des sites interrogés (83%) utilisent déjà la haute-résolution, les zooms et autres outils de visualisation. Mais ceux qui ont expérimenté les réalités étendue, virtuelle ou augmentée sont moins nombreux. Or la maîtrise de ces technologies pourrait faire la différence, selon l'étude.

Une tarification précise est un autre critère: sur l'ensemble des plateformes interrogées, 93% proposent un catalogue clair des prix. Mais seules 27% de ces plateformes, en majeure partie les sites de ventes aux enchères, mettent à disposition des outils d'information détaillés.

Assurer ses oeuvres d'art

La possibilité d'assurer une oeuvre au moment même de l'achat augmenterait leur confiance, assurent une majorité d'acheteurs interrogés. Une possibilité qu'offrent seulement 30% des sites. Enfin, selon cette étude, la cybersécurité pose question: 57% des clients potentiels ont peur du piratage de leur carte bancaire, tandis qu'une moitié s'inquiète de l'interception de leurs factures ou du vol de leurs données personnelles. (ats)

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