La tempête Ida a coûté plus de 30 milliards de dollars aux assurances
«Il semble être devenu la norme qu'au moins un événement de danger secondaire tel qu'une grave inondation, une tempête hivernale ou un incendie de forêt, entraîne chaque année des pertes de plus de 10 milliards de dollars.» C'est le constat partagé par Swiss Re, la société d'assurance suisse en cette fin d'année.
Dans son communiqué publié ce mardi, elle annonce qu'en 2021, la facture pour les assureurs a été, évaluée à 105 milliards de dollars. Une hausse de 17% par rapport à l'année précédente, a précisé Swiss Re. C'est ainsi la quatrième année la plus coûteuse pour les compagnies d'assurances depuis 1970 pour couvrir les frais engendrés par des catastrophes naturelles.
Quelle catastrophe naturelle a été la plus coûteuse?
- La tempête Ida, qui avait notamment entraîné des inondations à New York, pour laquelle la facture pour les assureurs est estimée aux alentours de 30 à 32 milliards de dollars.
- La tempête Uri, avec la vague de froid qui s'était étendue jusqu'au Texas, touchant notamment le réseau électrique, les dommages pris en charge par les assureurs étant évalués à quinze milliards de dollars.
- Les inondations de juillet en Allemagne et en Belgique ainsi que dans les pays voisins ont été la catastrophe la plus coûteuse en Europe, entraînant 40 milliards de dollars de pertes économiques et une facture de 13 milliards de dollars pour les assureurs.
A ces catastrophes naturelles s'ajoutent les désastres et accidents humains, les pertes économiques étant évaluées à 9 milliards de dollars, en baisse de 38% sur un an, la facture pour les assureurs étant, elle, estimée à 7 milliards, en repli de 24% (ats/mndl)
