International
Economie

La tempête Ida a coûté plus de 30 milliards de dollars

La tempête Ida a coûté plus de 30 milliards de dollars aux assurances
La tempête Ida avait notamment entraîné des inondations à New York. Le montant des dégâts causés a été estimé aux alentours de 30 à 32 milliards de dollars.Image: keystone

La tempête Ida a coûté plus de 30 milliards de dollars aux assurances

En 2021, les coûts des catastrophes naturelles sont montés à quelque 250 milliards de dollars (230 milliards de francs) dans le monde, selon une première estimation publiée mardi par la société d'assurance, Swiss Re. Une hausse de 24% par rapport à l'année précédente.
14.12.2021, 11:5814.12.2021, 17:34

«Il semble être devenu la norme qu'au moins un événement de danger secondaire tel qu'une grave inondation, une tempête hivernale ou un incendie de forêt, entraîne chaque année des pertes de plus de 10 milliards de dollars.» C'est le constat partagé par Swiss Re, la société d'assurance suisse en cette fin d'année.

«En 2021, les pertes assurées engendrées par les désastres naturels ont à nouveau excédé la précédente moyenne sur dix ans»

Dans son communiqué publié ce mardi, elle annonce qu'en 2021, la facture pour les assureurs a été, évaluée à 105 milliards de dollars. Une hausse de 17% par rapport à l'année précédente, a précisé Swiss Re. C'est ainsi la quatrième année la plus coûteuse pour les compagnies d'assurances depuis 1970 pour couvrir les frais engendrés par des catastrophes naturelles.

Quelle catastrophe naturelle a été la plus coûteuse?

  • La tempête Ida, qui avait notamment entraîné des inondations à New York, pour laquelle la facture pour les assureurs est estimée aux alentours de 30 à 32 milliards de dollars.
  • La tempête Uri, avec la vague de froid qui s'était étendue jusqu'au Texas, touchant notamment le réseau électrique, les dommages pris en charge par les assureurs étant évalués à quinze milliards de dollars.
  • Les inondations de juillet en Allemagne et en Belgique ainsi que dans les pays voisins ont été la catastrophe la plus coûteuse en Europe, entraînant 40 milliards de dollars de pertes économiques et une facture de 13 milliards de dollars pour les assureurs.

A ces catastrophes naturelles s'ajoutent les désastres et accidents humains, les pertes économiques étant évaluées à 9 milliards de dollars, en baisse de 38% sur un an, la facture pour les assureurs étant, elle, estimée à 7 milliards, en repli de 24% (ats/mndl)

Inondations à Sydney
1 / 8
Inondations à Sydney
De nombreuses évacuations ont déjà eu lieu suite à la montée des eaux.
source: ap / mark baker
partager sur Facebookpartager sur X
Les Suisses en ont ras-le-bol de la pluie
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Moscou a gagné 461 km² en Ukraine: le point sur le front
La Russie consolide ses gains à Donetsk, où Pokrovsk, ville-clé du front est, pourrait tomber. Près de 20% du territoire ukrainien est contrôlé.
L'avancée des troupes russes en Ukraine est restée constante en octobre. La région de Donetsk, dans l'est, reste la plus menacée, selon l'analyse par l'AFP des données fournies par l'Institut américain pour l'étude de la guerre (ISW), qui travaille avec le Critical Threats Project (CTP).
L’article