International
Economie

Trump accuse la Suisse de lui voler 40 milliards chaque année

Trump accuse la Suisse de lui voler 40 milliards chaque année

President Donald Trump speaks with reporters before boarding Air Force One as he departs Saturday, May 30, 2020, at Andrews Air Force Base, Md. Trump is en route to Kennedy Space Center for the SpaceX ...
Donald Trump a carrément traité les suisses de voleurs.Image: AP
D'après la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, le président américain estime que la Suisse lui «vole» beaucoup d'argent. D'où les droits de douane de 39%, qui devraient impacter la Confédération dès le 7 août.
01.08.2025, 16:4101.08.2025, 17:32
Plus de «International»

Donald Trump est de l'avis que la Suisse «vole» chaque année près de 40 milliards de francs aux Etats-Unis en raison du déficit commercial, a dit vendredi Karin Keller-Sutter. Le Conseil fédéral rejette cette position «absurde» et souhaite relancer les négociations.

Les 39% de droits de douane infligés à la Suisse sont «une surprise» et une «déception», car le montant négocié avec les membres du gouvernement américain était bien inférieur, a déclaré la présidente de la Confédération, interrogée par les journalistes en marge de la fête nationale sur la plaine du Grütli, au bord du lac des Quatre-Cantons.

Le calcul de Trump

Elle interprète le pourcentage de 39% imposé par Donald Trump par le déficit mentionné: «38,9 milliards de francs de déficit, 39% de droits de douane, c'est clair».

Elle a souligné que le niveau négocié entre les deux pays, qu'elle n'a pas souhaité révéler, avait été accepté par les représentants des ministères du Commerce et des Finances. Ces derniers n'ont visiblement pas été entendus par le président, alors que la Suisse avait reçu d'autres signaux, a commenté la conseillère fédérale.

Il est aussi possible que la proposition n'ait même pas été soumise au président américain ou qu'elle n'ait pas été discutée en détail avec lui, a-t-elle ajouté, précisant qu'il s'agissait d'une spéculation de sa part.

Des conséquences très concrètes

Le Conseil fédéral réfute l'analyse du patron de la Maison-Blanche. En tenant compte des services, la balance commerciale entre les deux pays est en effet équilibrée, a fait valoir la ministre des finances.

Elle a noté que jusqu'ici, le président Trump ne se focalisait pas uniquement sur la balance commerciale, mais aussi sur la création d'emplois aux Etats-Unis. Le fait que seul cet argument compte désormais est «nouveau», selon Mme Keller-Sutter.

S'agissant de la suite, le Département de l’économie va maintenant dresser un état des lieux et soumettre l’analyse au Conseil fédéral. Mme Keller-Sutter n'a pas voulu entrer dans les détails, mais une chose est claire: les droits de douane causeront des dommages à l'économie suisse, ils auront aussi un impact sur la conjoncture mondiale.

Pour amortir le choc, les entreprises suisses disposent de l’instrument du chômage partiel, a relevé Mme Keller-Sutter. Commentant les demandes des milieux de l'économie, elle a souligné que «sa porte était toujours ouverte» pour discuter de moyens pour réduire la bureaucratie ou pour améliorer les conditions cadres. D'autres mesures de soutien à l’économie ne sont pas prévues pour le moment.

ats

Skims débarque en Suisse: on a testé
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
4 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
4
«Tout est arrivé très vite»: ce Suisse est au cœur de la guerre en Ukraine
Le Suisse Mario Trutmann coordonne l'aide humanitaire en Ukraine. Il connaît les deux côtés du front. Il raconte comment il a vécu le début de la guerre, et ce que la Suisse a inventé pour les plus courageux des bénévoles ukrainiens.
Mario Trutmann se rappelle dans les moindres détails de la nuit du 23 au 24 février 2022. La nuit où la Russie a envahi l'Ukraine.
L’article