International
En direct

++ DIRECT: Retour de Trump ++

En direct

Trump a choisi un redoutable conseiller à la sécurité nationale

Donald Trump sera le 47e président américain. Que va-t-il se passer d'ici à son investiture, le 20 janvier? Suivez en direct les dernières infos.
12.11.2024, 23:48
Team watson
Team watson
Plus de «International»
  • Le 5 novembre, le peuple américain a voté en faveur du républicain Donald Trump, face à la démocrate Kamala Harris. Il a gagné une majorité de Grands électeurs ainsi que le vote populaire.
  • Les républicains ont également raflé une majorité au Sénat et sont en passe de gagner la Chambre des représentants.
  • Donald Trump a été le 45e président entre 2017 et 2021 et va revenir au pouvoir comme 47e président. C'est la deuxième fois de l'histoire américaine que ce scénario a lieu. Il sera investi le 20 janvier 2025.
Envoyez-nous votre contribution
23:43
Trump a choisi son conseiller à la sécurité nationale
Donald Trump a annoncé mardi la nomination de l'élu républicain Mike Waltz au poste ultra-stratégique de conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche en le présentant comme un «expert des menaces posées par la Chine, la Russie, l'Iran».

Le président républicain élu, qui prendra ses fonctions le 20 janvier, continue de façonner son administration après sa victoire éclatante la semaine dernière, plaçant ses fidèles à des postes clés.

«J'ai l'honneur d'annoncer que Mike Waltz, membre du Congrès, est nommé conseiller à la sécurité nationale au sein de mon cabinet», a déclaré Donald Trump dans un communiqué.

L'ex-président le présente comme un «expert des menaces posées par la Chine, la Russie, l'Iran et le terrorisme mondial» ainsi qu'un «fervent défenseur de (son) programme de politique étrangère 'l'Amérique d'abord'».
Elu de Floride à la Chambre des représentants, Mike Waltz est membre de trois commissions stratégiques consacrées respectivement à l'armée, aux affaires étrangères et au renseignement.

Ces derniers jours, les médias américains l'avaient déjà pressenti à ce poste de conseiller à la sécurité nationale, l'un des plus importants à la Maison Blanche.
Mike Waltz sera conseiller à la sécurité nationale, l'un des postes plus importants à la Maison Blanche. (archives)
Image: ats
16:23
Trump nomme à un poste clé une fidèle gouverneure Maga
Donald Trump devrait nommer Kristi Noem, la gouverneure républicaine du Dakota du Sud, au poste clé de ministre de la Sécurité intérieure des Etats-Unis. En choisissant cette femme de 52 ans pour diriger l'une des principales branches de l'exécutif - ce ministère supervise notamment les douanes et les gardes-frontières -, le prochain président s'assurerait d'avoir une alliée fidèle pour appliquer son programme anti-immigration, relève notamment CNN lundi.
CORRECTS STATE: Gov. Kristi Noem, R-SD., speaking during the first day of the Republican National Convention, Monday, July 15, 2024, in Milwaukee. (AP Photo/J. Scott Applewhite)
Image: ats
Kristi Noem

Kristi Noem est considérée être un pilier de la famille «Make America Great Again», ou Maga, qui rassemble les plus fervents trumpistes au sein du Parti républicain. Elle aime notamment se mettre en scène avec des armes à feu. Son nom avait été cité parmi les candidats crédibles susceptibles de devenir colistier de Donald Trump dans sa troisième campagne pour la Maison Blanche. Mais cette ambition de devenir vice-présidente avait été douchée quand la gouverneure républicaine avait révélé avoir abattu sa jeune chienne, parce qu'elle était selon elle «indomptable». Alors que les chiens occupent une place de choix dans la vie de nombreuses familles américaines, cette nouvelle avait provoqué en avril un déluge de réactions négatives dans la classe politique, sur les réseaux sociaux ou sur les plateaux de talk-shows.
15:04
Le bitcoin poursuit son envol, dopé par Trump
Le bitcoin, comme la plupart des autres cryptodevises, poursuivait son envol mardi, se rapprochant des 90 000 dollars. La plus connue des monnaies numériques tirait toujours profit de l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, les investisseurs considérant le futur locataire de la Maison Blanche très favorable aux actifs numériques. Après avoir franchi la semaine passée le seuil des 80 000 dollars, le bitcoin se négociait mardi peu après 10h00 à 88 644 dollars. En l'espace d'une semaine, il a bondi de près de 30% et 41,1% sur un mois. Depuis le début de l'année, sa valeur a plus que doublé (+109,5%).

Les dernières infos sur le Bitcoin:
L'envol du bitcoin reflète l'euphorie qui gagne le secteur depuis l'élection de Donal Trump la semaine passée. Le milliardaire, «qui est favorable aux cryptomonnaies et affirme que les Etats-Unis devraient devenir le centre des actifs numériques, démettra probablement les crypto-sceptiques des institutions gouvernementales de leurs fonctions et les remplacera par des régulateurs favorables aux cryptomonnaies, qui laisseront l'industrie des cryptomonnaies prospérer aux Etats-Unis», anticipe Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank.
6:19
Trump envisage de choisir Marco Rubio comme chef de la diplomatie
Le président américain élu Donald Trump a progressé lundi dans la formation de sa future administration, en nommant des fidèles à des postes clés. Il a également exigé qu'ils puissent assumer leurs fonctions en évitant un laborieux processus de confirmation au Sénat.

Selon le New York Times, le futur président envisage de nommer l'influent sénateur de Floride Marco Rubio au poste de secrétaire d'Etat. Marco Rubio, 53 ans, avait déjà été pressenti pour devenir le candidat républicain à la vice-présidence, Donald Trump lui préférant finalement J.D. Vance.

Si cette nomination se confirmait, elle marquerait un spectaculaire retournement de veste de la part de Marco Rubio, qui en 2016, alors qu'il affrontait Donald Trump aux primaires républicaines, avait qualifié le milliardaire d'«arnaqueur» et de «la personne la plus vulgaire qui ait jamais aspiré à la présidence».

Le sénateur d'origine cubaine, vice-président de la commission du renseignement du Sénat, avait déclaré la semaine dernière sur CNN qu'il était «toujours intéressé à servir ce pays».
23:01
Trump nomme un proche à la protection de l'environnement
Donald Trump a annoncé lundi sa décision de nommer Lee Zeldin, un de ses proches, ancien représentant de l'Etat de New York, pour diriger l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA).

«Il va s'assurer d'une prise de décisions rapides et justes de déréglementation qui vont permettre de doper la force des entreprises américaines, tout en conservant les plus hautes normes environnementales», a justifié le futur président républicain.

«Nous allons restaurer la prédominance énergétique des Etats-Unis, revitaliser notre industrie automobile pour ramener des emplois aux Américains, et faire des Etats-Unis le leader mondial de l'intelligence artificielle. Ceci en préservant l'accès à une eau et un air propres», a-t-il écrit sur son compte X.

Sous le mandat du démocrate Joe Biden, l'EPA a annoncé de nouvelles normes beaucoup plus strictes pour limiter les émissions de CO2 des voitures et des centrales à charbon.
Lee Zeldin, ancien représentant de l'Etat de New York, dirigera l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) (archives).
Image: ats
11:10
Le Kremlin dément un entretien entre Poutine et Trump
Le Kremlin a démenti lundi que le président russe Vladimir Poutine et Donald Trump se soient parlé depuis la victoire de celui-ci à la présidentielle américaine, comme l'avait rapporté précédemment le journal Washington Post. «Cela ne correspond absolument pas à la réalité, c'est une pure invention, c'est tout simplement une fausse information», a déclaré aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. «Pour l'instant, il n'y a pas de plans concrets» pour une telle discussion, a ajouté le porte-parole. Les deux hommes se sont dits prêts la semaine dernière à se parler.
epa11681157 Kremlin spokesman Dmitry Peskov attends a meeting with members of the Bolivian delegation on the sidelines of the Bolivian delegation on the sidelines of the BRICS summit in Kazan, Russia, ...
Image: ats
Dmitri Peskov

Citant des sources anonymes, le quotidien américain a assuré qu'à l'occasion d'un premier entretien, Donald Trump aurait demandé au dirigeant russe de ne pas provoquer d'escalade en Ukraine. Un porte-parole de l'équipe de transition du président américain élu a indiqué dans un communiqué ne pas «commenter les appels privés entre le président Trump et d'autres dirigeants».
10:27
Trump nomme la représentante de New York ambassadrice à l'ONU
Donald Trump a annoncé avoir proposé à la députée républicaine Elise Stefanik le poste d'ambassadeur des États-Unis auprès de l'ONU, dans des déclarations aux médias dimanche. Il l'a qualifiée d'«incroyablement forte, tenace et intelligente combattante de l'Amérique». Elise Stefanik a confirmé qu'elle acceptait le poste dans une déclaration au journal, se disant «réellement honorée».
Rep. Elise Stefanik, R-NY., speaking during the second day of the Republican National Convention on Tuesday, July 16, 2024, in Milwaukee. (AP Photo/J. Scott Applewhite)
Image: ats
Elise Stefanik

«Lors de ma conversation avec le président Trump, j'ai dit combien j'étais profondément honorée d'accepter sa nomination et mon impatience à obtenir le soutien de mes collègues du Sénat des États-Unis», a-t-elle déclaré. La nomination d'Elise Stefanik a aussi été rapportée par CNN qui a cité deux sources anonymes.
11:05
Olaf Scholz et Donald Trump «pour le retour de la paix en Europe»
Le chancelier allemand Olaf Scholz s'est entretenu dimanche avec le président-élu américain Donald Trump. Tous deux se sont dit «prêts à travailler ensemble pour le retour de la paix en Europe», a annoncé le gouvernement allemand. Peu avant, lors d'une émission télévisée sur la chaîne allemande ARD, le chancelier allemand a confié que son principe est de «danser avec ceux qui sont dans la salle, et cela s'applique aussi au prochain président des USA».
07.11.2024, Berlin: Bundeskanzler Olaf Scholz (SPD) ist im Schloss Bellevue, da nach dem Scheitern der Ampel-Koalition drei der vier FDP-Minister in seinem Kabinett von Bundespräsident Steinmeier entl ...
Image: ats
Olaf Scholz

Lors de son premier mandat comme président des Etats-Unis, Donald Trump avait critiqué l'Allemagne pour ses dépenses militaires, jugées trop basses, son excédent commercial et le pipeline Nord Stream 2 avec la Russie. Olaf Scholz a souligné que l'Allemagne dépense désormais 2% de son PIB pour son budget de défense, dans le droit-fil des exigences de l'Otan. Le chancelier allemand a aussi déclaré lors de cette émission qu'il escompte du prochain président américain Trump, de s'en tenir à l'engagement pris par l'administration du démocrate Joe Biden d'avoir des missiles américains de portée intermédiaire stationnés en Allemagne.
Un repris de justice signe un retour historique à la Maison-Blanche
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
En France, l'accident d'un autocar espagnol fait au moins 2 morts
Un autocar espagnol venu de Barcelone pour une excursion en Andorre a heurté une falaise sur une route de montagne dans le sud-ouest de la France, un accident qui a fait au moins deux morts et 10 blessés graves.

Un autocar espagnol venu de Barcelone pour une excursion en Andorre a heurté une falaise sur une route de montagne dans le sud-ouest de la France, un accident qui a fait au moins deux morts et 10 blessés graves.

L’article