DE | FR

On vous parle du temps ou les deux «patates» de Mars étaient une lune

Bild

Image: Shutterstock

La paire de lunes à la forme patatoïde de la planète rouge auraient formé, à l'origine, un seul corps céleste. Retour sur l'aventure de Deimos et Phobos.

Il y a plus d'un milliard d'années, un bail donc, la planète rouge aurait possédé une seule lune. Oui, pour ceux qui l'ignorent, elle en a deux: Deimos et Phobos. Ces derniers sont probablement les restes d'une seule lune percutée par un corps céleste de plus grande taille, rapportent des chercheurs zurichois dans la revue Nature Astronomy.

Un peu d'histoire d'abord

Découverts en 1877, Phobos et Deimos ressemblent à deux pommes de terre avec un diamètre de 22 et 12 kilomètres respectivement. Celui de notre lune est de 3 474 kilomètres. Composés de matière poreuse, ces deux satellites naturels ont longtemps été considérés comme des astéroïdes capturés par la planète rouge. Mais leurs orbites presque circulaires et proches de l'équateur plaident en faveur d'une origine commune.

L'une s'en ira l'autre se crashera

En 2025, une sonde japonaise devrait ramener des roches de Phobos. Leur analyse devrait permettre aux scientifiques d'affiner leurs calculs, écrit mardi l'EPFZ dans un communiqué. Selon l'étude, Deimos s'éloigne lentement de Mars, tandis que Phobos devrait s'y écraser dans 39 millions d'années ou être désintégrée par les forces gravitationnelles. (jah/ats)

Davantage d'infos sur la science

Envie d'escapade? Écoutez le premier son venant de Mars!

Le phénotypage, ce nouvel outil d'analyse ADN pour élucider les crimes

Les premières heures sur Mars du rover Perseverance

La Nasa a caché un message secret sur le parachute de son rover

Les six étapes majeures de la conquête de Mars

Montrer tous les articles

Les jeunes feront la grève, mais assis en petits paquets

La grève pour le climat fait son retour. Ce vendredi, les militants prévoient des grèves, assis, un peu partout en Suisse. Mais non sans difficultés.

Depuis l'occupation de la Place fédérale de Berne en septembre dernier, le mouvement pour le climat n'a pas beaucoup fait parler de lui. La date de la prochaine manifestation pour le climat est désormais fixée. Ce vendredi, les militants s'assiéront dans au moins 15 villes de Suisse à l'occasion de la grève internationale du climat.

«Nous appelons à des grèves, assis, par groupe de cinq personnes maximum dans le centre-ville, afin d’éviter de grands rassemblements», écrivent les …