en partie ensoleillé
DE | FR
International
Espace

On vous parle du temps ou les deux «patates» de Mars étaient une lune

On vous parle du temps ou les deux «patates» de Mars étaient une lune

Image
Image: Shutterstock
La paire de lunes à la forme patatoïde de la planète rouge auraient formé, à l'origine, un seul corps céleste. Retour sur l'aventure de Deimos et Phobos.
23.02.2021, 17:5103.03.2021, 16:40
Plus de «International»

Il y a plus d'un milliard d'années, un bail donc, la planète rouge aurait possédé une seule lune. Oui, pour ceux qui l'ignorent, elle en a deux: Deimos et Phobos. Ces derniers sont probablement les restes d'une seule lune percutée par un corps céleste de plus grande taille, rapportent des chercheurs zurichois dans la revue Nature Astronomy.

Un peu d'histoire d'abord

Découverts en 1877, Phobos et Deimos ressemblent à deux pommes de terre avec un diamètre de 22 et 12 kilomètres respectivement. Celui de notre lune est de 3 474 kilomètres. Composés de matière poreuse, ces deux satellites naturels ont longtemps été considérés comme des astéroïdes capturés par la planète rouge. Mais leurs orbites presque circulaires et proches de l'équateur plaident en faveur d'une origine commune.

L'une s'en ira l'autre se crashera

En 2025, une sonde japonaise devrait ramener des roches de Phobos. Leur analyse devrait permettre aux scientifiques d'affiner leurs calculs, écrit mardi l'EPFZ dans un communiqué. Selon l'étude, Deimos s'éloigne lentement de Mars, tandis que Phobos devrait s'y écraser dans 39 millions d'années ou être désintégrée par les forces gravitationnelles. (jah/ats)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici ce que les implants cérébraux de Musk ont fait à des primates
Neuralink, l'une des sociétés d'Elon Musk, est accusée d'avoir fait souffrir des primates avec ses implants cérébraux, selon une enquête du magazine Wired. Une polémique qui intervient juste avant des essais sur des humains.

Neuralink, l'une des nombreuses sociétés d'Elon Musk, avait rédigé un joli tweet au mois de mai, pour annoncer que les autorités sanitaires américaines avaient validé le lancement d'expériences sur des hommes.

L’article