International
Australie

Australie: Qantas sanctionnée pour avoir viré 1800 employés

Les vols tests effectu
Vieille de 104 ans, la compagnie cherche à se refaire une réputation.Keystone

Australie: Qantas sanctionnée pour avoir viré 1800 employés

La compagnie aérienne australienne avait licencié 1800 employés en août 2020, en pleine crise Covid. Elle a agi illégalement, selon un tribunal.
18.08.2025, 06:1218.08.2025, 06:12

Un tribunal australien a condamné lundi la compagnie aérienne Qantas à verser 47,18 millions de francs d'amende en raison de licenciements jugés illégaux. 1800 membres de son personnel au sol avaient été limogés durant la pandémie de Covid.

Le juge de la Cour fédérale Michael Lee a déclaré que cette amende de 90 millions de dollars australiens avait vocation à constituer une «véritable dissuasion» pour les employeurs tentés d'enfreindre le droit du travail.

Sur ces 47,18 millions de francs, 26,42 millions iront au Syndicat des travailleurs des transports. Les 20,76 autres millions seront destinés à des paiements futurs aux anciens employés de Qantas.

Cette décision met un terme à une bataille judiciaire de plusieurs années entre les syndicats et la compagnie aérienne.

Se refaire une réputation

Qantas avait décidé de renvoyer ces travailleurs et de faire appel à la sous-traitance en août 2020, alors que le secteur du transport aérien faisait face aux fermetures généralisées de frontières et aux mesures de confinement face au Covid, pour lequel aucun vaccin n'avait encore été mis au point.

La Cour fédérale avait déjà jugé que Qantas avait agi illégalement, puis avait rejeté l'appel de l'entreprise.

La compagnie vieille de 104 ans, surnommée l'«Esprit de l'Australie», cherche à se refaire une réputation, après ces licenciements massifs, l'augmentation de ses prix, des critiques négatives quant à la qualité de ses services ou encore la vente de billets sur des vols pourtant annulés.

La directrice s'excuse

Sa directrice générale, Vanessa Hudson, qui a pris ses fonctions en 2023, a promis une amélioration de la satisfaction de la clientèle.

Dans un communiqué, Qantas a annoncé qu'elle paierait les 47,18 millions de francs demandés par la Cour fédérale.

«La décision d'externalisation d'il y a cinq ans, en particulier à une époque pleine d'incertitudes, a provoqué de véritables difficultés chez nombre de nos anciens collègues et leurs familles», a décrit Mme Hudson dans ce communiqué. Et d'ajouter:

«Nous présentons nos excuses les plus sincères à chacun des 1820 employés de manutention»
Vanessa Hudson

Après «cinq longues années, aujourd'hui est un jour de victoire, non seulement pour nos collègues mais aussi pour tous les travailleurs australiens», s'est réjouie Anne Guirguis, qui a nettoyé des avions de la compagnie pendant 27 ans avant d'être renvoyée.

«Nous pouvons refermer ce chapitre et passer maintenant à autre chose», a-t-elle déclaré à la presse à l'extérieur du tribunal.

Le secrétaire national du Syndicat des travailleurs des transports, Michael Kaine, a applaudi la décision, une «victoire définitive» pour les ex-travailleurs de la compagnie, dont «beaucoup ont découvert par un haut-parleur dans la salle de déjeuner qu'ils avaient perdu leur emploi», a affirmé M. Kaine. (ats)

Un Boeing 787 s'est posé en Antarctique et ce n'était jamais arrivé
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
On en sait plus sur le pacte «historique» entre Macron et Zelensky
Le président français reçoit son homologue ukrainien ce lundi à Paris. Dans le viseur: la signature d'un accord d'armement portant notamment sur l'acquisition par l'Ukraine de 100 avions Rafale français.
Volodymyr Zelensky a signé lundi avec Emmanuel Macron à Paris une «déclaration d'intention» qu'il a qualifiée d'«historique». L'Ukraine veut se procurer cent avions de combat français Rafale et des systèmes de défense aérienne.
L’article