
Keystone
Jared Isaacman était pressenti pour diriger l'Agence spatiale américaine. Mais le président américain a fait marche arrière.
01.06.2025, 11:3301.06.2025, 11:33
Donald Trump fait marche arrière sur la nomination de Jared Isaacman, un proche d'Elon Musk, qui ne va finalement pas prendre la tête de la NASA. Selon le New York Times, le président américain a découvert qu'il aurait effectué par le passé des dons à des démocrates.
Confirmant une information du New York Times, la Maison-Blanche a indiqué samedi:
«Il est essentiel que le prochain dirigeant de la NASA soit en parfaite adéquation avec le programme 'America First' du président Trump et un remplaçant sera annoncé directement par le président Trump prochainement.»
Agé de 42 ans, Jared Isaacman, très proche d'Elon Musk, est un entrepreneur qui a fait fortune dans les paiements en ligne.
En réponse à un message qui annonçait le renvoi de Jared Isaacman, Elon Musk a écrit sur le réseau social X:
«Il est rare de trouver quelqu'un d'aussi compétent et généreux»
Au début avril, ce dernier avait participé à une audition devant une commission du Sénat à Washington durant laquelle il avait dit vouloir donner la priorité à l'envoi d'astronautes sur Mars, un projet ambitieux qu'il entendait mener sans faire l'impasse sur la Lune.
Jared Isaacman, milliardaire et passionné d'espace, a volé à plusieurs reprises dans l'espace à bord de missions privées menées par SpaceX, l'entreprise d'Elon Musk.

Jared Isaacman, milliardaire et astronaute amateur expérimenté.Keystone
En novembre 2024, il est devenu le premier astronaute privé à réaliser une sortie extra-véhiculaire, une opération risquée jusqu'ici réservée aux professionnels. (ats/afp)
L'actu internationale jour et nuit
- Les plus beaux points de Richard Gasquet
Video: youtube
Ceci pourrait également vous intéresser:
Dans la capitale ukrainienne, la rue se soulève contre une loi controversée menaçant les agences anticorruption. Les manifestants dénoncent un retour en arrière et un renforcement illégitime du pouvoir de la présidence. Reportage.
Lors d'un rare rassemblement dans le centre de Kiev, des manifestants fustigent mercredi la loi qui limite les pouvoirs des agences anticorruption, avertissant que la lutte pour protéger la démocratie ukrainienne se déroule aussi bien sur le champ de bataille qu'à l'intérieur du pays. Cette loi, qui supprime l'indépendance de deux organismes anticorruption clés, a déclenché les premières manifestations d'importance en Ukraine depuis le début de l'invasion russe il y a trois ans et demi.