International
Espace

Fusée: la Chine envoie trois astronautes dans l'espace

La Chine réussit son lancement vers l'espace

A Long March rocket carrying a crew of Chinese astronauts in a Shenzhou-16 spaceship lifts off at the Jiuquan Satellite Launch Center in northwestern China, Tuesday, May 30, 2023. (AP Photo/Mark Schie ...
La fusée Shenzhou-16 a décollé depuis la base de Jiuquan, dans le nord-ouest de la Chine.Keystone
Le séjour doit durer six mois.
30.05.2023, 05:51
Plus de «International»

Trois astronautes chinois de la mission Shenzhou-16 ont décollé mardi matin à bord de la fusée Longue-Marche 2F pour la station spatiale chinoise Tiangong. Parmi eux figure le premier civil chinois à aller dans l'espace.

Le trio s'est envolé à 09h31 (03h31 en Suisse) du centre de lancement de Jiuquan, dans le désert de Gobi. Commandant de la mission, le vétéran Jing Haipeng (56 ans), dont c'est le quatrième vol spatial, est accompagné de l'ingénieur Zhu Yangzhu (36 ans) et de Gui Haichao (36 ans), professeur et premier civil chinois dans l'espace.

Spécialiste des sciences et de l'ingénierie spatiale, ce dernier sera plus particulièrement chargé des expériences dans la station. Il n'est pas issu des forces armées comme c'était systématiquement le cas jusqu'à présent.

Leur séjour dans Tiangong («palais céleste») doit durer six mois. Ils y retrouveront leurs trois collègues de la mission précédente, Shenzhou-15, qui y sont depuis déjà six mois et qui redescendront sur terre d'ici à quelques jours. (ats/jch)

Le lancement de Starship
Video: youtube
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La stratégie italienne pour retirer leurs enfants aux mafieux
Mardi, l'Italie a élargi son programme pour protéger les enfants à risque de rejoindre la mafia, couvrant désormais la Sicile et la région de Naples.

L'Italie a annoncé mardi l'extension à la Sicile et à la région de Naples d'un programme visant à empêcher les enfants à risque de suivre les traces de leurs parents mafieux. Cela en les retirant à leurs familles.

L’article