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L'Espagne serre la vis sur le taux d'alcool au volant: 0,2g

L'Espagne sert la vis sur le taux d'alcool au volant: 0,2g
Image: montage watson

L'Espagne serre la vis sur l'alcool au volant

Madrid va suivre l'exemple des pays nordiques et abaisser le taux d'alcool autorisé pour prendre la route. L'occasion de rappeler que les normes sur le sujet varient considérablement d'un pays à l'autre.
01.04.2025, 09:3001.04.2025, 09:30
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L'Espagne vient remettre la question de l'alcool au volant sur le devant de la scène en annonçant baisser la limite tolérée pour les automobilistes alcoolisés: l'Espagne sanctionnera dès 2025 les conducteurs dépassant la limite 0,2 gramme d'alcool par litre de sang.

En Suisse, la limite est de 0,5 pour mille pour les personnes ayant leur permis définitif. Pour les élèves conducteurs, les chauffeurs professionnels, les moniteurs d'auto-école et les conducteurs accompagnants, la limite est de 0,1 pour mille.

L’Office fédéral des routes (Ofrou) indique à Tamedia qu’«un changement de tolérance face à l’alcool n’est pour l’heure pas discuté.»

En Europe, les législations concernant l'alcool au volant varient considérablement d'un pays à l'autre, comme on le voit sur cette carte. Alors que certains Etats adoptent une tolérance zéro, comme la Hongrie, la République tchèque, la Roumanie ou la Slovaquie, où toute trace d'alcool dans le sang est interdite pour les conducteurs, d'autres fixent des limites plus élevées. Par exemple, le Royaume-Uni autorise jusqu'à 0,8g/l de sang, bien que l'Ecosse ait abaissé cette limite à 0,5g/l en 2014.

Une tendance récente montre que plusieurs pays européens durcissent leurs réglementations pour améliorer la sécurité routière. L'Espagne prévoit ainsi de réduire son taux d'alcoolémie autorisé de 0,5g/l à 0,2g/l pour tous les conducteurs en 2025. Cette mesure s'aligne sur les législations déjà en vigueur en Norvège et en Suède, où la limite est fixée à 0,2g/l.

Par ailleurs, la Commission européenne recommande depuis les années 2000 un taux d’alcool inférieur ou égal à 0,5g/l de sang pour les conducteurs, et de 0,2g/l pour certaines catégories, comme les conducteurs inexpérimentés ou professionnels. Toutefois, ces recommandations n'ont pas été mises à jour récemment, et chaque pays conserve sa propre législation en la matière. (hun)

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