Suisse
voiture

Record de bouchons sur les routes nationales suisses en 2023

En 2023, la durée des bouchons sur les routes nationales a atteint 48 807 heures.
En 2023, la durée des bouchons sur les routes nationales a atteint 48 807 heures.Keystone

Record de bouchons sur les routes nationales suisses en 2023

Le réseau des routes nationales commence à montrer ses limites, estime la Confédération. L'an dernier, la durée des bouchons a explosé.
17.06.2024, 10:14
Plus de «Suisse»

En Suisse, les routes nationales sont toujours plus surchargées. En 2023, la durée des bouchons a bondi de 22,4% par rapport à l'année précédente, pour atteindre un record de 48 807 heures.

Les autoroutes, semi-autoroutes et routes nationales de troisième classe ne représentent qu'à peine 3% de l'ensemble du réseau routier, indique lundi l'Office fédéral des routes (OFROU). Mais elles ont absorbé environ 45% des véhicules-kilomètres parcourus en Suisse en 2023.

Surcharge de trafic

L'an passé enregistre 29,6 milliards de kilomètres parcourus sur le réseau des routes nationales, soit une hausse de 1,5% en comparaison annuelle. Environ 87% des heures d’embouteillage sont imputables à une surcharge de trafic.

L'augmentation plus rapide des heures d’embouteillage par rapport aux véhicules-kilomètres montre les limites du réseau des routes nationales, souligne l'OFROU. Celles-ci ne peuvent plus faire face aux surcharges de trafic malgré des mesures prises pour optimiser le flux. (ats)

Bloqué dans des bouchons? Voici des images de bouchons
1 / 12
Bloqué dans des bouchons? Voici des images de bouchons
source: sda / urs flueeler
partager sur Facebookpartager sur X
Cette voiture fait un saut de 35 mètres
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Suisse s'offre un temple des armes à feu à 33,5 millions
Un stand de tir indoor géant a été inauguré à Sion. Doté des dernières innovations, il peut accueillir plusieurs dizaines de tireurs simultanément.

La police cantonale valaisanne et l'armée suisse ont inauguré vendredi à Sion le plus grand stand de tir indoor de Suisse. Baptisé «La Tranchée», le complexe de 7200 m2 est conçu pour accueillir plusieurs dizaines de tireurs simultanément.

L’article