Suisse
voiture

Record de bouchons sur les routes nationales suisses en 2023

En 2023, la durée des bouchons sur les routes nationales a atteint 48 807 heures.
En 2023, la durée des bouchons sur les routes nationales a atteint 48 807 heures.Keystone

Record de bouchons sur les routes nationales suisses en 2023

Le réseau des routes nationales commence à montrer ses limites, estime la Confédération. L'an dernier, la durée des bouchons a explosé.
17.06.2024, 10:1417.06.2024, 10:14

En Suisse, les routes nationales sont toujours plus surchargées. En 2023, la durée des bouchons a bondi de 22,4% par rapport à l'année précédente, pour atteindre un record de 48 807 heures.

Les autoroutes, semi-autoroutes et routes nationales de troisième classe ne représentent qu'à peine 3% de l'ensemble du réseau routier, indique lundi l'Office fédéral des routes (OFROU). Mais elles ont absorbé environ 45% des véhicules-kilomètres parcourus en Suisse en 2023.

Surcharge de trafic

L'an passé enregistre 29,6 milliards de kilomètres parcourus sur le réseau des routes nationales, soit une hausse de 1,5% en comparaison annuelle. Environ 87% des heures d’embouteillage sont imputables à une surcharge de trafic.

L'augmentation plus rapide des heures d’embouteillage par rapport aux véhicules-kilomètres montre les limites du réseau des routes nationales, souligne l'OFROU. Celles-ci ne peuvent plus faire face aux surcharges de trafic malgré des mesures prises pour optimiser le flux. (ats)

Bloqué dans des bouchons? Voici des images de bouchons
1 / 12
Bloqué dans des bouchons? Voici des images de bouchons
source: sda / urs flueeler
partager sur Facebookpartager sur X
Cette voiture fait un saut de 35 mètres
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Swiss ne sait pas quoi faire de 400 employés
Depuis la sortie du Covid, la compagnie aérienne helvétique a recruté à tour de bras. Mais à cause du nombre d'avions cloués au sol, elle n'a plus assez de travail pour ses hôtesses et ses stewards.
Des aéroports vides, des avions cloués au sol par dizaines. Ces images de l’époque du Covid ne datent pas de si longtemps en arrière, mais semblent appartenir à un passé révolu. Depuis la fin de la pandémie, l’aviation a en effet connu un essor spectaculaire.
L’article