Mettre son gilet jaune, descendre de son véhicule, marcher 100 mètres sur la chaussée, poser son triangle de signalisation, rebrousser chemin: le processus à suivre en cas de panne ou d'accident sur la route peut vite s'avérer périlleux selon les situations.
Jugeant la méthode trop risquée, l'Espagne va remplacer les traditionnels triangles par un système nettement plus moderne. Selon La Semaine du Roussillon, elle va introduire dès le 1er janvier 2026 l'obligation pour les automobilistes de s'équiper d'un gyrophare.
L'hebdomadaire français indique qu'il s'agit du modèle de type V-16: une balise connectée qui émet une lumière orangée visible un kilomètre à la ronde, même dans le brouillard ou l’obscurité. Le dispositif est également doté d'un système de géolocalisation capable de transmettre la position du véhicule en question aux autorités routières espagnoles.
En cas d'accident, le conducteur a juste à activer l'engin avant de le placer sur le toit de sa voiture, sans nécessité d'en sortir. Certains modèles s'activent même automatiquement grâce à une base magnétique.
Selon France 3 Occitanie, l'Espagne est actuellement le seul pays européen à imposer pareil dispositif.
La mesure concerne l'ensemble des automobilistes circulant sur le territoire espagnol, conducteurs étrangers y compris, relate La Semaine du Roussillon.
Avant de se rendre en Espagne, il faudra donc investir environ 40 francs en ligne ou dans un magasin spécialisé pour s'équiper d'un gyrophare.
Les conducteurs qui auront omis de se mettre en règle s'exposeront à une amende de 200 euros.
(jzs)