International
Espagne

Carles Puigdemont réclame l'amnistie en échange de son soutien

Carles Puigdemont réclame l'amnistie en échange de son soutien

L'indépendantiste catalan Carles Puigdemont a fixé ses conditions à un éventuel soutien de son parti à la reconduction au pouvoir en Espagne de Pedro Sánchez. Il réclame l'amnistie des indépendantistes poursuivis par la justice.
05.09.2023, 20:40
Plus de «International»

S'exprimant devant la presse à Bruxelles, Carles Puigdemont, figure centrale de la tentative de sécession de la Catalogne en 2017, a exigé «l'abandon complet et effectif de la voie judiciaire contre le mouvement indépendantiste via une loi d'amnistie afin d'éviter de nouvelles élections».

Il est lui-même réclamé par la justice espagnole et a fui en 2017 en Belgique pour échapper aux poursuites.

Un «accord historique»

Une fois cette condition et d'autres remplies, Carles Puigdemont appelle à l'ouverture de négociations en vue de parvenir à un «accord historique» sur l'avenir de la Catalogne.

Un accord qui doit passer, selon lui, par l'organisation d'un référendum d'autodétermination que le gouvernement espagnol refuse au motif qu'il est contraire à la Constitution espagnole.

Arrivé deuxième de ce scrutin, Pedro Sánchez est celui qui a le plus de chances de parvenir à rassembler autour de lui une majorité au Parlement pour être reconduit au pouvoir. Mais il a besoin pour cela des voix des sept députés du parti de Calres Puigdemont, Ensemble pour la Catalogne.

Courtisé par la gauche

Carles Puigdemont est courtisé depuis le scrutin par la gauche, comme l'a prouvé ce lundi la visite de la numéro trois du gouvernement, Yolanda Díaz, à Bruxelles pour le rencontrer. Cette visite était la première rendue par un membre du gouvernement depuis son départ d'Espagne en 2017.

Partisan de l'apaisement en Catalogne, Pedro Sánchez a insisté ce lundi sur le fait qu'il était temps de «tourner la page par rapport aux erreurs du passé» commises dans la gestion de la crise catalane, sans dévoiler ce qu'il était prêt à accorder aux indépendantistes.

«Anomalie démocratique»

Les possibles concessions aux séparatistes catalans ont été critiquées ce mardi par l'ex-Premier ministre socialiste Felipe González, qui a jugé que «l'amnistie et l'autodétermination n'étaient pas compatibles avec la Constitution».

Droite et extrême droite ont tiré pour leur part à boulets rouges sur les conditions fixées par Carles Puigdemont, en évoquant une «anomalie démocratique». (ag/ats)

Les incendies qui frappent le sud de l'Europe cet été 2023
1 / 15
Les incendies qui frappent le sud de l'Europe cet été 2023
Sur l'île de Rhodes, en Grèce.
source: sda / petros giannakouris
partager sur Facebookpartager sur X
La polémique enfle après le baiser non consenti de Luis Rubiales
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le Soudan demande une réunion d'urgence du Conseil de sécurité
Le Soudan a réclamé une réunion d'urgence du Conseil de sécurité pour examiner ce qu'il qualifie «d'agression» des Emirats arabes unis «contre le peuple soudanais». Le Soudan reproche au pays du Golfe de soutenir les paramilitaires en guerre contre l'armée.

Depuis avril 2023, le Soudan est le théâtre d'une guerre opposant l'armée du général Abdel Fattah al-Burhane aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), sous le commandement du général Mohamed Hamdane Daglo. L'armée, appuyée par le gouvernement, accuse depuis des mois Abou Dhabi de soutenir le camp rival.

L’article