International
Espagne

Un nombre inhabituel de requins à Majorque ce printemps

Un nombre anormal de requins rôdent près des côtes de Majorque

Ce printemps, un nombre inhabituellement élevé de requins s'approchent près des côtes de Cala Blava, dans la baie de Palma. Même s'ils n'attaquent généralement pas les humains, la prudence est de mise.
25.04.2025, 16:5225.04.2025, 17:18
Plus de «International»
Un article de
t-online

Un nombre particulièrement élevé de requins et de raies se sont rassemblés le long des côtes de Majorque ce printemps. Comme l'a fait savoir l'institut de recherche marine Imedea, de nombreuses espèces utilisent la zone autour du cap Enderrocat près de Cala Blava pour se reproduire. En ce moment, on peut les voir dans la zone autour de l'hôtel de luxe Cap Rocat.

un nombre inhabituellement élevé de requins sont attirés par la côte près de Cala Blava, à Majorque
Une vue de Cala Blava.Image: www.imago-images.de

La prudence est de mise en cas de contact avec ces animaux, non pas parce qu'ils sont dangereux, mais parce que nous représentons un danger potentiel pour eux, explique l'Imedea. Les baigneurs n'ont donc pas de soucis à se faire dans ces zones.

Dans le projet «Ratjada», les scientifiques étudient l'impact des aires marines protégées existantes sur la biodiversité. Leur objectif est d'assurer la reproduction des espèces menacées.

Un projet qui s'engage pour la conservation des espèces

Le projet «Ratjada» se concentre sur les espèces de raies et de requins, dont l’Emissole lisse, un petit requin gris, ou la raie marbrée. Toutes deux sont considérées comme menacées, cette dernière étant en outre très appréciée dans la gastronomie locale. Jusqu'à présent, on ne sait presque rien de leur reproduction dans les eaux des îles Baléares. C'est pourquoi l'équipe de recherche dirigée par l'écologiste marin Josep Alós mise sur une surveillance à long terme des animaux.

Un requin gris lisse près de la côte (image symbolique) : les chercheurs assurent la reproduction d'espèces menacées au large de Majorque.
Voici un requin Emissole lisse ou Mustelus Mustelus.Image: IMAGO/Rolf von Riedmatten

Les chercheurs ont identifié une première zone de refuge dans la réserve marine de la baie de Palma. Plusieurs animaux y ont été marqués pour être surveillés depuis janvier 2025:

«De nombreuses espèces migrent le long de la côte et reviennent au Cap Enderrocat au printemps pour se reproduire.»
Josep Alós

Parmi les espèces recensées figurent notamment des raies léopard ainsi que des raies Dasyatidae.

Selon l'institut, les scientifiques veulent augmenter considérablement le nombre d'animaux surveillés dans les mois à venir – de 30 à 100. Pour cela, ils utilisent la télémétrie acoustique, qui permet de suivre les mouvements des animaux en pleine mer.

La protection de la biodiversité marine

Le projet doit permettre de créer des bases pour désigner à l'avenir d'autres zones marines protégées. Selon l'Imedea, il faut pour cela suivre avec précision les cycles de vie des animaux – une tâche laborieuse:

«Ces zones refuges offrent des conditions optimales pour le frai (réd: la ponte des oeufs), l'élevage et le développement des jeunes animaux.»
Imedea.

Le projet est financé par le ministère de l'Économie, des Finances et de l'Innovation du gouvernement des îles Baléares. Il est considéré comme un modèle pour la protection de la biodiversité marine dans la Méditerranée occidentale. (lea)

Traduit de l'allemand par Anne Castella

Souffrez-vous de thalassophobie, la peur des profondeurs?
1 / 30
Souffrez-vous de thalassophobie, la peur des profondeurs?
Ceci est un léopard de mer, un animal qu'on n'a pas envie de croiser mais heureusement, aucun n'a encore été vu dans le lac Léman.
source: boredpanda
partager sur Facebookpartager sur X
Des scientifiques filment la relation improbable d’un requin et d’un poulpe
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Après plusieurs reports, J-1 pour les droits de douane de Trump
Les dernières nouvelles sur le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, son administration et les conséquences de ses décisions sur la politique internationale, servies sur un plateau d'argent.
L’article