Un nombre particulièrement élevé de requins et de raies se sont rassemblés le long des côtes de Majorque ce printemps. Comme l'a fait savoir l'institut de recherche marine Imedea, de nombreuses espèces utilisent la zone autour du cap Enderrocat près de Cala Blava pour se reproduire. En ce moment, on peut les voir dans la zone autour de l'hôtel de luxe Cap Rocat.
La prudence est de mise en cas de contact avec ces animaux, non pas parce qu'ils sont dangereux, mais parce que nous représentons un danger potentiel pour eux, explique l'Imedea. Les baigneurs n'ont donc pas de soucis à se faire dans ces zones.
Dans le projet «Ratjada», les scientifiques étudient l'impact des aires marines protégées existantes sur la biodiversité. Leur objectif est d'assurer la reproduction des espèces menacées.
Le projet «Ratjada» se concentre sur les espèces de raies et de requins, dont l’Emissole lisse, un petit requin gris, ou la raie marbrée. Toutes deux sont considérées comme menacées, cette dernière étant en outre très appréciée dans la gastronomie locale. Jusqu'à présent, on ne sait presque rien de leur reproduction dans les eaux des îles Baléares. C'est pourquoi l'équipe de recherche dirigée par l'écologiste marin Josep Alós mise sur une surveillance à long terme des animaux.
Les chercheurs ont identifié une première zone de refuge dans la réserve marine de la baie de Palma. Plusieurs animaux y ont été marqués pour être surveillés depuis janvier 2025:
Parmi les espèces recensées figurent notamment des raies léopard ainsi que des raies Dasyatidae.
Selon l'institut, les scientifiques veulent augmenter considérablement le nombre d'animaux surveillés dans les mois à venir – de 30 à 100. Pour cela, ils utilisent la télémétrie acoustique, qui permet de suivre les mouvements des animaux en pleine mer.
Le projet doit permettre de créer des bases pour désigner à l'avenir d'autres zones marines protégées. Selon l'Imedea, il faut pour cela suivre avec précision les cycles de vie des animaux – une tâche laborieuse:
Le projet est financé par le ministère de l'Économie, des Finances et de l'Innovation du gouvernement des îles Baléares. Il est considéré comme un modèle pour la protection de la biodiversité marine dans la Méditerranée occidentale. (lea)
Traduit de l'allemand par Anne Castella