International
Etats-Unis

Trois entreprises passent à la caisse pour leurs «polluants éternels»

Trois entreprises passent à la caisse pour leurs «polluants éternels»

Des sociétés chimiques américaines vont verser 1,2 milliard de francs pour compenser la pollution des eaux potables qu'engendrent leurs activités.
03.06.2023, 15:3004.06.2023, 11:40
Plus de «International»
Trash floats on the water next to a barrier in a canal at the Mare slum complex in Rio de Janeiro, Brazil, Friday, July 31, 2015. In Rio, much of the waste runs through open-air ditches to fetid strea ...
Les «polluants éternels» doivent leur surnom à leur très long cycle de vie.Image: AP

Trois groupes chimiques américains ont conclu un accord vendredi pour le versement de près de 1,2 milliard de dollars pour la contamination de l'eau potable à travers les Etats-Unis par des substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS), des «polluants éternels». L'accord leur permet d'éviter des poursuites.

Dans un communiqué, les compagnies Chemours, DuPont de Nemours et Corteva ont annoncé avoir conclu cet accord de principe:

«Pour solder toutes les poursuites liées aux plaintes d'une eau potable contaminée aux PFAS dans les réseaux publics de distribution d'eau»

Un total de 1,185 milliard de dollars (1,077 milliard de francs) va être versé, respectivement:

  • 592 millions de dollars par Chemours.
  • 400 millions par DuPont de Nemours.
  • 193 millions par Corteva.

Les perfluorés (PFC) et polyfluoroalkylés (PFAS) sont une famille de composés chimiques de synthèse regroupant plus de 4700 molécules soupçonnées pour certaines d'avoir un impact néfaste sur la santé. Elles doivent leur surnom à leur cycle de vie très long.

Une immense société devrait aussi payer

Par ailleurs, selon des informations de Bloomberg, le géant 3M aurait signé les principes d'un accord d'une valeur d'au moins dix milliards de dollars pour solder d'autres poursuites liées aux PFAS intentées par plusieurs communes et villes américaines.

Interrogé vendredi soir, 3M n'avait pas encore répondu. L'accord devra être approuvé par un juge.

Ces composés perfluorés sont notamment utilisés dans les mousses extinctrices utilisées par les pompiers et vont ensuite contaminer les eaux d'écoulement. (baf/ats)

Copin comme cochon: La Coupe du monde au Qatar
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi les amis européens de Poutine risquent de payer cher leur gaz
La Russie a récemment attaqué massivement l'infrastructure énergétique ukrainienne. Les capacités de réserves hivernales se raréfient non seulement pour l'Ukraine, mais peut-être aussi pour le reste de l'Europe.

Depuis le début de sa guerre contre l'Ukraine, la Russie s'attaque au système énergétique du pays. Mais au cours des dernières semaines, cela a pris une toute nouvelle ampleur. En effet, au lieu de s'attaquer à des transformateurs d'énergie facilement réparables, les attaques russes se concentrent désormais sur les centrales électriques et les installations souterraines de stockage de gaz.

L’article