International
Etats-Unis

Un tribunal annule l'interdiction d'avorter dans le Dakota du Nord

epa10035407 A woman holds a placard during an abortion rights protest following the decision by the US Supreme Court to overturn the Roe v. Wade ruling, in Place de la Republique, Paris, France, 26 Ju ...
Une femme réclame le droit à l'avortement suite à la décision des Etats-Unis d'annuler l'arrêt Roe v. Wade (archives).Keystone

Un tribunal annule l'interdiction d'avorter dans le Dakota du Nord

Un juge de l'Etat américain du Dakota du Nord a annulé la loi y interdisant la quasi-totalité des avortements, au motif qu'elle était «trop vague» et violait les droits fondamentaux des femmes.
13.09.2024, 07:22
Plus de «International»

Le gouverneur républicain de cet Etat du nord, Doug Burgum, a promulgué cette loi en avril 2023, prohibant l'avortement sous peine de cinq ans de prison pour les médecins, avec de rares exceptions, notamment en cas de graves risques pour la santé de la mère, de viol ou d'inceste. Mais dans ces deux dernières hypothèses, il est interdit au-delà de six semaines de grossesse.

Cet Etat conservateur de quelque 800 000 habitants fait partie de la vingtaine qui ont interdit ou très strictement restreint l'interruption volontaire de grossesse (IVG) à la suite de la décision de la Cour suprême de juin 2022 annulant la garantie fédérale du droit à l'avortement. Par ce revirement d'un demi-siècle de jurisprudence, la Cour suprême a redonné aux Etats toute latitude pour légiférer dans ce domaine.

Le juge Bruce Romanick annule la loi du Dakota du Nord au motif qu'elle est «inconstitutionnellement vague» et que «les femmes enceintes du Dakota du Nord ont un droit fondamental à choisir d'avorter avant la viabilité» (du foetus, ndlr) en vertu des protections accordées à tous les citoyens par la Constitution de cet Etat.

Le Center for Reproductive Rights (Centre pour les droits reproductifs) a salué dans un communiqué «une victoire pour les droits reproductifs qui signifie qu'il est bien plus sûr d'être enceinte dans le Dakota du Nord», mais a souligné que les «dégâts causés par l'interdiction ne peuvent être réparés du jour au lendemain». La dernière clinique pratiquant des avortements encore en activité dans cet Etat a en effet déménagé dans le Minnesota voisin. (sda/ats/blg/afp)

Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Diddy» Combs visé par une vague impressionnante de nouvelles plaintes
Un avocat basé au Texas a annoncé mardi que 120 plaintes pour agression sexuelle s'apprêtent à être déposées contre le rappeur américain: «Nous poursuivrons cette affaire, peu importe qui est impliqué, car des noms vont vous choquer».

Une équipe d'avocats, représentée par Me Tony Buzbee, a tenu une conférence de presse explosive mardi. Alors que Sean «Diddy» Combs attend son procès pour «trafic sexuel» derrière les barreaux de la prison de Brooklyn, «plus de 120 nouvelles procédures civiles pour agression sexuelle» sont sur le point d'être lancées.

L’article