International
Etats-Unis

Une cour d'appel valide l'arrêt des poursuites contre Trump

Une cour d'appel valide l'arrêt des poursuites contre Trump

Donald Trump avait déclaré durant la campagne vouloir s'il est élu, "virer" le procureur spécial Jack Smith en charge du dossier contre lui pour tentatives d'inverser illégalement  ...
Le procureur spécial Jack Smith.Keystone
Donald Trump ne risque plus de poursuites dans l'affaire des documents classifiés découverts dans sa propriété de Mar-a-Lago en 2021, selon une décision de la cour d'appel fédérale américaine annoncée mardi.
26.11.2024, 22:5526.11.2024, 22:55

Une cour d'appel fédérale américaine a validé mardi la demande du procureur spécial Jack Smith de renoncer aux poursuites contre Donald Trump pour rétention de documents classifiés après son départ de la Maison Blanche en 2021.

Jack Smith, qui instruit ce dossier, a annoncé lundi se désister de son appel contre la décision de la juge Aileen Cannon, en Floride, annulant la procédure le 15 juillet au motif que la nomination du procureur spécial dans cette affaire était inconstitutionnelle.

Il a expliqué se conformer ainsi en vertu d'une politique du ministère de la Justice consistant à ne pas poursuivre un président en exercice et appliquée à cette situation «sans précédent» d'un accusé au pénal élu président.

Une cour d'appel fédérale a donc avalisé le retrait de cet appel, s'agissant uniquement de Donald Trump toutefois. Le procureur spécial a maintenu son appel en ce qui concerne les deux autres accusés, assistants personnels de Donald Trump dans sa propriété de Mar-a-Lago.

Dans cette affaire, l'une des quatre procédures pénales le visant, il était reproché au président élu d'avoir compromis la sécurité nationale en conservant dans sa résidence privée des documents, dont des plans militaires ou des informations sur des armes nucléaires, après la fin de son mandat, au lieu de les remettre aux Archives nationales, comme l'exige la loi.

Il était également accusé d'avoir tenté de détruire des preuves. Les charges les plus lourdes étaient passibles de 10 ans de prison. (ats/afp)

Un repris de justice signe un retour historique à la Maison-Blanche
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Lalanne menace «Macron le tyran»
Le chanteur complotiste est toujours là où on le redoute. Sur son compte X, il menace désormais l’Assemblée nationale, motive les agriculteurs à «renvoyer sur les députés une partie de la merde dans laquelle ils les ont foutus» et demande la destitution du président. Tout ça, avec une voix littéralement indescriptible.
«C’est un message du Joker», balance-t-il en conclusion de sa nouvelle vidéo, suivi d’un rire qu’il espérait sans doute démoniaque. Francis Lalanne, dont on redoute désormais chaque apparition médiatique tant ça part dans tous les sens, a décidé de pousser un long coup de gueule (+ de 3 minutes) en vidéo.
L’article