International
Etats-Unis

New York: le pape accepte la démission de l'influent cardinal Dolan

Le pape ne prolonge pas le mandat de ce puissant cardinal américain

A New York, le Vatican confie l’archidiocèse à un évêque engagé auprès des migrants, rompant avec une figure médiatique du conservatisme religieux.
18.12.2025, 14:5418.12.2025, 14:54

Le pape Léon XIV a accepté la démission de l'influent cardinal américain Timothy Dolan à la tête de l'archidiocèse de New York, écartant ainsi une figure majeure du camp conservateur américain, a annoncé jeudi le Vatican.

Le pape américain a remplacé Mgr Dolan par un évêque peu connu de 58 ans originaire de l'Illinois, Ronald Hicks. Ce dernier a récemment affiché sa solidarité envers les migrants, sur fond de critiques contre la politique migratoire de l'administration Trump.

FILE - Cardinal Timothy Dolan of NY attends a press conference at the North American College in Rome, May 9, 2025. (AP Photo/Gregorio Borgia, File)
Timothy Dolan
Le cardinal américain Timothy Dolan.Keystone

Il s'agit de la nomination d'évêque la plus importante depuis l'élection de Léon XIV à la tête de l'Eglise catholique en mai, laissant entrevoir la volonté d'une plus grande fermeté de l'Eglise face aux décisions de l'administration américaine, notamment en matière de défense des droits humains.

Archevêque de New York depuis 2009

Ancien président de la Conférence épiscopale américaine, Mgr Dolan, qui était archevêque de New York depuis 2009, a présenté sa démission à l'âge de 75 ans conformément au droit canonique, bien que les cardinaux soient traditionnellement laissés en poste quelques années supplémentaires.

Figure emblématique et médiatique de l'Eglise américaine, ce fervent opposant à l'avortement, très présent sur les réseaux sociaux, a tenté d'endiguer la diminution du nombre de fidèles et de faire reculer la sécularisation.

Sa démission intervient quelques jours après la création d'un fonds de 300 millions de dollars destiné à indemniser les victimes de violences sexuelles ayant porté plainte contre l'Eglise dans l'Etat de New York – soit environ 1300 personnes selon les médias américains. (jah/ats)

Voici le sapin de Noël de Selena Gomez
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'ex-femme du prince Andrew s'est cachée en Suisse
Empêtrée dans l'affaire Epstein, Sarah Ferguson se serait réfugiée dans une clinique psychiatrique à Zurich de décembre à janvier. Un établissement haut de gamme qui facture un peu plus de 13 000 francs la journée.
Depuis plusieurs mois, Sarah Ferguson et son ex-mari, le prince Andrew Mountbatten-Windsor, sont empêtrés dans l'affaire Epstein. Le frère cadet du roi Charles III a d'ailleurs été arrêté le jour de 66 ans, le 19 février, soupçonné d'avoir transmis des documents confidentiels au milliardaire et délinquant sexuel américain.
L’article