International
Etats-Unis

Le Sénat américain prévoit 60 milliards de dollars d'aide à l'Ukraine

Le Sénat américain prévoit 60 milliards de dollars d'aide à l'Ukraine

Un accord a été trouvé entre démocrates et républicains pour débloquer de nouvelles aides à l'Ukraine ainsi qu'à Israël, et pour durcir la politique migratoire des Etats-Unis. Le président Joe Biden a appelé à «adopter rapidement» ce texte.
05.02.2024, 09:1705.02.2024, 12:45

Cet accord, trouvé ce dimanche entre démocrates et républicains, porte sur un financement total de 118,3 milliards de dollars et comprend une aide de 60 milliards de dollars pour l'effort de guerre de Kiev face à l'invasion de la Russie et de 14,1 milliards de dollars pour Israël, selon un résumé publié par la présidente de la Commission des crédits du Sénat, Patty Murray.

Il prévoit également une enveloppe de 20,2 milliards de dollars pour les réformes de la politique migratoire, objet d'âpres débats entre les négociateurs républicains et démocrates. La publication du texte a été rapidement approuvée par la Maison-Blanche, qui a mis en avant les efforts déployés depuis des décennies pour réformer le système d'immigration «défaillant» du pays.

L'adoption de ce projet de loi de 370 pages est toutefois loin d'être garantie, les républicains à la Chambre des représentants étant de plus en plus nombreux à s'opposer à l'envoi de nouveaux fonds à l'Ukraine.

Donald Trump appelle à ne pas accepter l'accord

Le texte doit au moins recueillir l'assentiment de 60 parlementaires pour passer le premier vote de procédure au Sénat, attendu mercredi 7 février au plus tard. Joe Biden a également exhorté les républicains, qui contrôlent la Chambre des représentants, à soutenir cet accord bipartisan, malgré l'appel à ne pas le faire lancé par Donald Trump, leur probable candidat à la Maison-Blanche.

Pour rappel, les Etats-Unis, de loin le premier soutien militaire à l'Ukraine, butent depuis plusieurs mois sur la validation de cette enveloppe.

Depuis le début du conflit, le Kremlin mise sur l'essoufflement de l'aide occidentale, et toute hésitation des alliés de Kiev conforte la Russie dans l'idée que son pari sera gagnant. Fin décembre, les Etats-Unis avaient débloqué leur dernière tranche d'aide militaire disponible pour l'Ukraine. (ag/ats)

Les agriculteurs allemands manifestent à Berlin
1 / 7
Les agriculteurs allemands manifestent à Berlin
Des milliers de tracteurs devant la Porte de Brandenbourg.
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les Philippines plongées dans le chaos: menace sur Taïwan
Le typhon Fung-wong a fait au moins 18 morts et 1,4 million d’évacués aux Philippines, avant de se diriger vers Taïwan.
Des secouristes philippins équipés de pelleteuses et de tronçonneuses ont commencé mardi à nettoyer les ravages causés par le typhon Fung-wong, au moment où le niveau de l'eau baisse dans les villages inondés. Le bilan du typhon est, lui, monté à 18 morts.
L’article