International
Etats-Unis

Trump perd du terrain chez les électeurs indépendants

epa12034039 US President Donald Trump during a presentation of the Commander in Chief Trophy to US Navy Midshipmen in the East Room at the White House in Washington, DC, USA, on 15 April 2025. EPA/WIL ...
Donald Trump polarise – surtout aux Etats-Unis.Image: keystone

Trump perd les électeurs qu’il ne faut jamais perdre

Alors que l’administration Trump poursuit sa politique controversée de réformes internes et de guerre commerciale, les électeurs indépendants prennent leur distance.
17.04.2025, 11:4617.04.2025, 16:49
Jelle Schutter
Jelle Schutter
Leo Helfenberger
Leo Helfenberger
Plus de «International»

Depuis l'entrée en fonction de Donald Trump, les Etats-Unis – ou plutôt la moitié du monde – sont en ébullition. L'administration actuelle procède à une restructuration fondamentale de l'appareil d'État américain, impose des droits de douane punitifs à leurs amis comme à leurs ennemis et génère de l'insécurité avec des revendications territoriales. Mais qu'en pense le peuple américain?

Les sondages

Le statisticien américain Nate Silver gère son propre site Internet qui lui sert de plateforme pour évaluer tous les sondages réalisés sur Donald Trump. Pour ce faire, il pondère les sondages en fonction de leur taille, de leur pertinence et de leur fiabilité. Il en résulte ensuite une méta-valeur pour la popularité du président. Voici l'évolution de celle-ci depuis l'entrée en fonction de Trump le 20 janvier:

Le soutien à Donald Trump et à sa politique a fortement chuté depuis janvier. L'affaire des droits de douane semble notamment susciter l'incompréhension des Américains. Ainsi, son approbation nette (approbation moins désapprobation) a glissé à -5%:

Sa popularité à la baisse peut également être observée dans les chiffres de RealClearPolitics. Une comparaison à long terme avec le premier mandat de Trump montre toutefois qu'à l'époque, le président américain se situait même en dessous des valeurs actuelles.

Les électeurs indépendants déçus

Un groupe d'électeurs en particulier devrait donner du fil à retordre au président américain: les électeurs indépendants. Ce terme désigne tous ceux qui ne peuvent pas être clairement classés parmi les démocrates ou les républicains. Selon CNN, la cote de popularité de Trump auprès de ces derniers a chuté de 22 points depuis le début de son mandat.

Trump bat ainsi son propre record de 2017, lorsqu'il avait chuté de seize points de pourcentage auprès de ce groupe sur la même période. Comme le montre l'évaluation de CNN, les indépendants ne sont particulièrement pas d'accord avec la ligne de conduite de Trump sur les questions économiques. Parmi les personnes interrogées, 57% pensent même qu'il n'y a pas de plan clair derrière la guerre douanière de Trump. Deux tiers des personnes interrogées ne sont pas d'accord avec la politique douanière de Trump.

Selon un sondage Gallup de novembre 2024, les électeurs indépendants représentent le plus grand groupe d'électeurs aux Etats-Unis: 40% des électeurs ne se considèrent pas clairement comme appartenant à un parti. Parmi le reste, 29% se considèrent comme démocrates et 30% comme républicains.

Traduit et adapté de l'allemand par Léa Krejci

Trump n'a que «Elon» à la bouche
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
11 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
11
Ce centre où les Russes apprennent à vivre sans jambes ou sans bras
À 80 km de Moscou, le centre de thérapie réparatrice de Rouza accueille des combattants russes blessés en Ukraine. Beaucoup ont dû subir des amputations, principalement après l'explosion de mines. Ils racontent leur quotidien depuis leur retour du front.

Amputé d'une jambe, «Ded» boîte encore avec sa prothèse récemment posée. Mais grâce aux soins prodigués dans ce centre de rééducation et de réhabilitation près de Moscou, ce combattant russe qui a participé à l'offensive contre l'Ukraine «commence à remarcher».

L’article