International
Etats-Unis

Kamala Harris appelle Donald Trump après la tentative d'assassinat

Kamala Harris a passé un coup de fil à Donald Trump

Democratic presidential nominee Vice President Kamala Harris participates in a phone bank during a campaign stop at a field office, Sunday, Aug. 18, 2024, in Rochester, Pa. (AP Photo/Julia Nikhinson)
 ...
Kamala Harris au téléphone.Keystone
La candidate démocrate âgée de 59 ans a appelé mardi son rival républicain Donald Trump, suite à la deuxième tentative d'assassinat sur le candidat républicain survenue dimanche.
17.09.2024, 23:4917.09.2024, 23:49
Plus de «International»

Donald Trump, victime dimanche d'une deuxième tentative d'assassinat présumée, repart en campagne mardi en accusant Kamala Harris d'inciter à la violence contre lui, au moment où la candidate démocrate semble reprendre un léger élan dans les sondages.

La vice-présidente, en déplacement en Pennsylvanie pendant que son adversaire est attendu dans le Michigan – deux Etats-clé pour l'élection du 5 décembre – a appelé l'ancien président «pour lui dire directement qu'elle était heureuse qu'il soit sain et sauf», a indiqué un responsable de la Maison Blanche. La conversation a été «cordiale et brève», selon la même source.

«Je lui ai dit ce que j'avais déjà déclaré publiquement: il n'y a pas de place pour la violence dans notre pays. (...) Nous pouvons et devons avoir des débats sains, des discussions et des différends mais sans recourir à la violence»
Kamala Harris

Trump à Flint

Pour Donald Trump, le suspect arrêté dimanche en Floride pour la tentative d'assassinat présumée à son encontre, «adhérait au discours de Biden et Harris et a agi en conséquence».

Le milliardaire doit participer mardi à une réunion publique à Flint, ville laissée exsangue par la crise de l'industrie automobile, et tristement célèbre pour avoir connu un immense scandale de contamination de l'eau potable au plomb.

Donald Trump et Kamala Harris sillonnent les six ou sept «swing states», les Etats pivots, alors que la démocrate semble bénéficier d'un léger ascendant dans les sondages depuis le débat du 10 septembre, lors duquel elle a de l'avis général dominé son adversaire.

Sondages en faveur de Harris

«Si nous regardons les sondages conduits après le débat et ceux menés avant, la dynamique en faveur de Harris est claire», écrit mardi un spécialiste du site Five Thirty Eight, qui agrège et analyse de nombreuses enquêtes d'opinion, en signalant toutefois que cette tendance était précaire.

Le même site note aussi que, pour la première fois depuis juillet 2021, Kamala Harris engrange autant d'opinions favorables que défavorables (46,6%) alors que jusqu'à récemment les avis négatifs dominaient largement.

La candidate, déjà soutenue par la star Taylor Swift, a reçu mardi le soutien d'une artiste pop immensément populaire, Billie Eilish.

La tension autour de cette campagne déjà hors normes est encore montée d'un cran dimanche. (sda/ats)

Pesto, le manchot devenu la nouvelle mascotte de TikTok
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
La Défense de Gaza annonce 93 morts à un point d'aide humanitaire
La Défense civile de Gaza a déclaré que les forces israéliennes avaient tiré dimanche sur des Palestiniens qui tentaient de récupérer de l'aide humanitaire dans le petit territoire. Bilan: 93 personnes tuées.
L'ONU et des ONG font régulièrement état d'un risque de famine dans la bande de Gaza assiégé par Israël après plus de 21 mois de conflit ouvert.
L’article