27 animaux morts ont été découverts dans un zoo de l'Etat américain de Virginie. Les autorités ont également saisi 95 animaux vivants. Un tigre du Bengale a dû être euthanasié pour mettre fin à ses souffrances. Une enquête est actuellement en cours pour cruauté envers les animaux dans les environs du zoo, comme le rapportent plusieurs médias américains.
Autour du zoo «Natural Bridge», les enquêteurs ont trouvé des parties du corps de divers animaux, notamment des têtes et des pattes de zèbre et de mandrill (espèce de grand singe africain de la famille des babouins). Les animaux morts comprenaient également des grues, des servals (un type de chat semblable à un guépard), un lama, un alligator et un perroquet.
Des employés du zoo près de Lexington sont soupçonnés, comme le rapporte «People». Ils auraient reçu comme instruction de battre les éléphants «là où les os sont proches de la chair». Les salariés ne se considèrent pas comme les amis des animaux, mais comme leurs «patrons»:
«People» cite également un témoin qui décrit les conditions dans l'enclos des éléphants comme «ne correspondant pas aux normes». De plus, des médicaments périmés étaient administrés aux animaux, étiquetés carrément pour d’autres espèces animales. Plusieurs enclos seraient sales, sans accès à de la nourriture ni à de l'eau.
Ce n'est pas la première fois que des allégations similaires sont formulées contre le zoo. En 2015, la blessure au pied d'un éléphant n'aurait pas été correctement soignée. Les mesures de sécurité n'auraient pas été respectées lorsque les visiteurs sont montés sur ce pachyderme.
Les habitants des environs de Lexington ont réagi, horrifiés, comme l'écrit le portail «10News». Selon Hannah Hughes, des rumeurs de cruauté envers les animaux circulent depuis longtemps au zoo.
Le zoo se défend. Sa porte-parole Gretchen Mogensen a déclaré: «Nous savons ce que nous faisons ici». L'avocat des propriétaires de l'établissement a décrit qu'il s'agissait d'une tentative de fermer le zoo: «parce que quelqu’un a une opposition idéologique.»