International
Etats-Unis

Assaut du Capitole: une farouche critique de Trump va enquêter

Une farouche critique de Trump va enquêter sur l'assaut du Capitole

Liz Cheney a récemment été évincée de la hiérarchie républicaine.
Liz Cheney a récemment été évincée de la hiérarchie républicaine.
La membre du Parti républicain a été choisie mercredi pour siéger à la commission d'enquête sur l'assaut meurtrier du Capitole. C'est l'une des rares de son parti à avoir voté en faveur de l'ouverture d'une enquête.
02.07.2021, 06:4502.07.2021, 15:13

Les démocrates ont nommé jeudi une républicaine, farouche critique de l'ancien président américain Donald Trump, pour siéger à la commission d'enquête sur l'assaut meurtrier du Capitole: Liz Cheney. Elle a récemment été évincée de la hiérarchie républicaine, parce qu'elle accusait trop bruyamment le milliardaire d'avoir incité l'attaque du 6 janvier.

«Rapidité et impartialité»

L'élue de la chambre des représentants s'est dit «honorée».

«Les responsables de cette attaque doivent rendre des comptes et cette commission spéciale répondra à cette responsabilité de façon professionnelle, rapide et impartiale»
Liz Cheney, membre du Parti républicain

Liz Cheney fut mercredi l'une des deux seuls républicains, sur 211, à voter à la chambre basse du Parlement américain en faveur de la création de cette commission spéciale.

«Découvrir la vérité»

Ces derniers affirmaient que les investigations parlementaires déjà en cours et le travail de la police suffisaient. Au moins 500 personnes ont été inculpées dans cette affaire.

La présidente de la chambre des représentants, Nancy Pelosi, a également désigné le démocrate Bennie Thompson à la tête de la commission spéciale. Ce dernier avait porté plainte au civil en février contre Donald Trump pour son rôle dans l'assaut meurtrier.

La commission «découvrira la vérité» sur l'attaque du Capitole, a promis Nancy Pelosi. Ses conclusions pourraient être dévoilées en 2022, en pleine campagne pour les élections parlementaires et locales de mi-mandat. (ats/hkr)

Le sommet Biden-Poutine à Genève

1 / 22
Le sommet Biden-Poutine à Genève
Poignée de main historique entre les deux présidents.
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Vous êtes morts!» On a suivi l'entrainement d'une recrue ukrainienne
Mykola Lebedev a 18 ans et, comme d'autres jeunes Ukrainiens, vient de rejoindre l'armée. On l'a suivi dans son camp d'entrainement avant son baptème du feu.
Des yeux bleus céruléens, la tempe tatouée d'un poignard, Mykola Lebedev a un regard d'enfant et la détermination d'adulte. A 18 ans, il va lancer sa première grenade.
L’article