Les drapeaux sont en berne lundi aux Etats-Unis au lendemain du décès à 100 ans de Jimmy Carter, ex-président au mandat entaché par des échecs mais dont l'après vie politique de pacificateur et philanthrope a été saluée de tous bords.
Joe Biden a décrété une journée de deuil national le 9 janvier pour celui qui fut président de 1977 à 1981, et ordonné que les drapeaux américains soient mis en berne pour une période d'un mois. Y compris donc lors de l'investiture de Donald Trump à Washington le 20 janvier.
Le démocrate a annoncé en outre des funérailles nationales, sans en préciser la date. Selon le New York Times, elles doivent avoir lieu également le 9 janvier, à la cathédrale nationale de Washington, lors d'une cérémonie où le président actuel prononcera une oraison funèbre.
L'ex-président américain devrait être enterré aux côtés de sa femme Rosalynn, décédée l'année dernière, après les cérémonies prévues à Washington et Atlanta, capitale de la Géorgie.
Pas sûr de voir Donald Trump aux funérailles, le futur président américain ayant dénigré le mandat de Jimmy Carter à de nombreuses reprises. Le républicain a cependant déclaré sur sa plateforme Truth Social, dimanche:
A 90 ans passés, Jimmy Carter avait timidement commencé à s'effacer de la vie publique, absent par exemple en janvier 2021 de la cérémonie d'investiture de Joe Biden, qu'il avait toutefois reçu à Plains.
(ats)