International
Etats-Unis

Les Etats-Unis se préparent à dire adieu au président Carter

epa11799330 Morgan Minick paints a 'thank you' message on an ice cream shop window in the small downtown, one day after the death of former US President Jimmy Carter in his hometown of Plain ...
«Merci, président Carter», écrit cette Américaine dans un commerce de sa ville natale, Plains, en Géorgie.Keystone

Les Etats-Unis se préparent à dire adieu au président Carter

Journée de deuil dans tous les Etats-Unis, funérailles nationales et drapeaux en berne: l'annonce du décès de Jimmy Carter résonne en Amérique.
30.12.2024, 22:3730.12.2024, 22:37
Plus de «International»

Les drapeaux sont en berne lundi aux Etats-Unis au lendemain du décès à 100 ans de Jimmy Carter, ex-président au mandat entaché par des échecs mais dont l'après vie politique de pacificateur et philanthrope a été saluée de tous bords.

Joe Biden a décrété une journée de deuil national le 9 janvier pour celui qui fut président de 1977 à 1981, et ordonné que les drapeaux américains soient mis en berne pour une période d'un mois. Y compris donc lors de l'investiture de Donald Trump à Washington le 20 janvier.

Le démocrate a annoncé en outre des funérailles nationales, sans en préciser la date. Selon le New York Times, elles doivent avoir lieu également le 9 janvier, à la cathédrale nationale de Washington, lors d'une cérémonie où le président actuel prononcera une oraison funèbre.

L'ex-président américain devrait être enterré aux côtés de sa femme Rosalynn, décédée l'année dernière, après les cérémonies prévues à Washington et Atlanta, capitale de la Géorgie.

Donald Trump aux funérailles?

Pas sûr de voir Donald Trump aux funérailles, le futur président américain ayant dénigré le mandat de Jimmy Carter à de nombreuses reprises. Le républicain a cependant déclaré sur sa plateforme Truth Social, dimanche:

«Même si j'étais en profond désaccord avec lui philosophiquement et politiquement, je me suis aussi rendu compte qu'il aimait et respectait véritablement notre pays»
Donald Trump

A 90 ans passés, Jimmy Carter avait timidement commencé à s'effacer de la vie publique, absent par exemple en janvier 2021 de la cérémonie d'investiture de Joe Biden, qu'il avait toutefois reçu à Plains.

(ats)

Le plus grand iceberg du monde commence à bouger
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Zelensky salue l'accord sur les minerais ++ Frappe sur une ville occupée par Moscou
Suivez en direct les dernières infos sur la guerre de la Russie contre l'Ukraine et ses implications en Suisse ainsi que dans le monde.
L’article