International
Etats-Unis

Une capsule temporelle ouverte après 130 ans déconcerte les experts

Une capsule temporelle ouverte après 130 ans déconcerte les experts

Une capsule temporelle américaine enterrée il y a 130 ans dans le socle d'une statue d'un général pro-esclavagiste a finalement été ouverte ce mercredi. Ce qu'elle contenait ne correspondait définitivement pas aux attentes.
23.12.2021, 08:0723.12.2021, 15:12

Le conteneur de la taille d'une boîte à chaussures a été retrouvé la semaine dernière dans le piédestal de granit d'une statue érigée en 1890 à Richmond, l'ex-capitale des sécessionnistes située en Virginie. Cette imposante sculpture équestre représentait le général Robert Lee, chef de l'armée confédérée pendant la guerre de Sécession (1861-1865).

Vue comme un symbole du passé esclavagiste du pays par de nombreux Américains, la statue avait été déboulonnée en septembre, dans un contexte de remise en cause des monuments confédérés. Une fois la sculpture de Robert Lee démontée, des experts avaient entamé dans son socle la recherche d'une mystérieuse capsule temporelle placée en 1887.

Des attentes énormes...

Selon un article publié en 1887, cette capsule de tous les fantasmes devait contenir des reliques de la guerre de Sécession, comme des boutons ou des balles, de la monnaie confédérée, une Bible, ou encore une photo montrant le président Abraham Lincoln dans son cercueil, un cliché présenté comme une bombe historique, susceptible d'affoler le marché des collectionneurs.

... et puis finalement

Au lieu de ça, la capsule temporelle ouverte mercredi au Département des ressources historiques de Richmond a plutôt révélé trois livres, une enveloppe en tissu avec une photographie, et une pièce de monnaie à l'origine inconnue, seul élément à avoir échappé aux dégâts causés par l'eau.

A book that was removed from a time capsule that was removed from the pedestal that once held the statue of Confederate General Robert E. Lee on Monument Ave. Wednesday Dec. 22, 2021, in Richmond, Va. ...
L'un des ouvrages trouvés dans la capsule temporelle était un guide pour les astronomes et les navigateurs datant de 1875.Image: sda

L'un des ouvrages était un guide pour les astronomes et les navigateurs datant de 1875. Mais un autre semblait avoir été publié en 1889, soit deux ans après l'enterrement supposé de la capsule, laissant penser qu'un autre réceptacle de ce type pourrait se trouver sous le socle. Le mystère demeure donc... (ats/mndl)

Une autre histoire de statue, dans le genre un peu moins sérieux

Divers croquis pour les premières pièces du Franc
Le blind test du vin: rouge ou blanc?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
On en sait plus sur le tireur de Washington
L’homme qui a tenté d’abattre deux soldats de la Garde nationale, mercredi soir, à deux pas de la Maison-Blanche, serait un ressortissant afghan de 29 ans. Pour Donald Trump, c’est «un crime contre l’humanité» et Joe Biden est dans son collimateur.
Mercredi soir, un homme posté en embuscade a soudain pris d’assaut des militaires de la Garde nationale américaine, non loin de la Maison-Blanche. Annoncés morts dans la foulée, il s’avère que les victimes sont vivantes, mais dans un «état critique», selon la maire de Washington, Muriel E. Bowser.
L’article