DE | FR

Une capsule temporelle ouverte après 130 ans déconcerte les experts

Une capsule temporelle américaine enterrée il y a 130 ans dans le socle d'une statue d'un général pro-esclavagiste a finalement été ouverte ce mercredi. Ce qu'elle contenait ne correspondait définitivement pas aux attentes.
23.12.2021, 08:0723.12.2021, 15:12

Le conteneur de la taille d'une boîte à chaussures a été retrouvé la semaine dernière dans le piédestal de granit d'une statue érigée en 1890 à Richmond, l'ex-capitale des sécessionnistes située en Virginie. Cette imposante sculpture équestre représentait le général Robert Lee, chef de l'armée confédérée pendant la guerre de Sécession (1861-1865).

Dans le cadre du mouvement «Black Lives Matter» notamment, la statue équestre de Robert Lee inaugurée en 1890 sur Monument Avenue (Richmond, Virginie), a été déboulonnée le 8 septembre 2021.
Dans le cadre du mouvement «Black Lives Matter» notamment, la statue équestre de Robert Lee inaugurée en 1890 sur Monument Avenue (Richmond, Virginie), a été déboulonnée le 8 septembre 2021.Image: sda

Vue comme un symbole du passé esclavagiste du pays par de nombreux Américains, la statue avait été déboulonnée en septembre, dans un contexte de remise en cause des monuments confédérés. Une fois la sculpture de Robert Lee démontée, des experts avaient entamé dans son socle la recherche d'une mystérieuse capsule temporelle placée en 1887.

Des attentes énormes...

Selon un article publié en 1887, cette capsule de tous les fantasmes devait contenir des reliques de la guerre de Sécession, comme des boutons ou des balles, de la monnaie confédérée, une Bible, ou encore une photo montrant le président Abraham Lincoln dans son cercueil, un cliché présenté comme une bombe historique, susceptible d'affoler le marché des collectionneurs.

... et puis finalement

Au lieu de ça, la capsule temporelle ouverte mercredi au Département des ressources historiques de Richmond a plutôt révélé trois livres, une enveloppe en tissu avec une photographie, et une pièce de monnaie à l'origine inconnue, seul élément à avoir échappé aux dégâts causés par l'eau.

L'un des ouvrages trouvés dans la capsule temporelle était un guide pour les astronomes et les navigateurs datant de 1875.
L'un des ouvrages trouvés dans la capsule temporelle était un guide pour les astronomes et les navigateurs datant de 1875.Image: sda

L'un des ouvrages était un guide pour les astronomes et les navigateurs datant de 1875. Mais un autre semblait avoir été publié en 1889, soit deux ans après l'enterrement supposé de la capsule, laissant penser qu'un autre réceptacle de ce type pourrait se trouver sous le socle. Le mystère demeure donc... (ats/mndl)

Une autre histoire de statue, dans le genre un peu moins sérieux

En parlant de pièce de monnaie, divers croquis pour les premières pièces du Franc

1 / 10
Divers croquis pour les premières pièces du Franc
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Rien à voir, mais vous arrivez à distinguer du vin rouge du blanc? Chez watson, pas vraiment.

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Hillary Clinton pourrait-elle être candidate en 2024 face à Trump?

Link zum Artikel

Le président de Credit Suisse pensait être au-dessus des règles Covid-19

Link zum Artikel

Il ne manquait plus qu'un restaurant NFT à New York, le voici

Link zum Artikel

Les îles Tonga sont coupées du monde réel et virtuel à cause d'un volcan

Link zum Artikel
Les jobs qui ne servent à rien n'ont pas disparu. A qui profitent-ils?
Si l'efficacité des employés était le maître-mot du marché, les jobs inutiles devraient disparaître, non? Eh bien... non. Voici en quoi – et à qui – ils sont utiles.

Le concept de «bullshit job» a été rendu célèbre au début des années 2010 par David Graeber, un anthropologue étasunien. Il a connu un succès immédiat parce qu'il permet d'appréhender une réalité que des millions de personnes affrontent tous les jours. Le reporting inutile et dévoreur de temps, les indicateurs de performance absurdes sur lesquels tout le monde triche, les visions prétendument stratégiques, mais vides de sens; ces symptômes sont endémiques de nombreux quartiers d'affaires, mais pas uniquement:

L’article