International
Etats-Unis

Taïwan revendique son indépendance après les mises en garde de Trump

epa12236835 Taiwanese President Lai Ching-te (William Lai) (L) monitors a live video feed from a drone during a drill inside a naval base as part of the annual Han Kuang military exercises, in Kaohsiu ...
Le président taïwanais Lai Ching-te observe un exercice militaire lors des manœuvres annuelles Han Kuang à Kaohsiung, destinées à tester la défense de l’île face à une éventuelle invasion chinoise.Keystone

Taïwan revendique son indépendance après les mises en garde de Trump

L’île a réaffirmé samedi son statut de nation «souveraine et indépendante», en réponse aux avertissements de Donald Trump contre toute déclaration formelle d’indépendance susceptible de déclencher un conflit avec Pékin.
16.05.2026, 08:0316.05.2026, 08:03

Le gouvernement de Taïwan a affirmé samedi que l'île est une nation «indépendante». Il répondait à des déclarations du président américain Donald Trump le mettant en garde contre toute proclamation d'indépendance susceptible de déclencher une guerre avec Pékin.

«Taïwan est une nation démocratique, souveraine et indépendante, qui n'est pas subordonnée à la République populaire de Chine», a déclaré le ministère taïwanais des Affaires étrangères dans un communiqué. Il a estimé que la politique de Washington demeurait «inchangée».

Dans un entretien télévisé enregistré peu avant son départ de Pékin, où le président chinois Xi Jinping lui a tenu des propos particulièrement fermes à propos de l'île, Donald Trump a mis en garde vendredi Taïwan contre toute proclamation d'indépendance. Sur Fox News, tout en demandant à Taipei et à Pékin de faire «baisser la température», le président américain a déclaré:

«Je n'ai pas envie que quelqu'un déclare l'indépendance et, vous savez, nous sommes ensuite censés faire 15 000 kilomètres pour faire la guerre»
Trump

Et a insisté:

«Nous n'avons pas envie que quelqu'un se dise, proclamons l'indépendance parce que les Etats-Unis nous soutiennent»
Trump

Il ajoute également n'avoir pas encore pris de décision sur les ventes d'armes américaines à l'île.

«En ce qui concerne les ventes d'armes entre Taïwan et les Etats-Unis, il ne s'agit pas seulement d'un engagement des Etats-Unis envers la sécurité de Taïwan, clairement prévu par la loi sur les relations avec Taïwan, mais aussi d'une forme de dissuasion commune face aux menaces régionales», a insisté à ce sujet le ministère taïwanais.

Jeudi, avec une fermeté inhabituelle, Xi Jinping avait mis Donald Trump en garde: «La question de Taïwan est la plus importante dans les relations sino-américaines. Si elle est bien traitée, les relations entre les deux pays (Chine et Etats-Unis) pourront rester globalement stables. Si elle est mal traitée, les deux pays se heurteront, voire entreront en conflit».

La Chine considère Taïwan comme l'une de ses provinces, qu'elle n'a pas réussi à unifier avec le reste de son territoire depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949. Elle plaide pour une solution pacifique tout en se réservant la possibilité de recourir à la force. (tib/ats)

Le séisme qui a frappé Taïwan en images
1 / 16
Le séisme qui a frappé Taïwan en images
Un puissant séisme a frappé Taïwan mercredi 3 avril 2024.
source: sda / daniel ceng
partager sur Facebookpartager sur X
En Chine, les robots font du kung-fu
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
5 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
5
Des images satellites de la Russie font craindre le pire à l'Otan
De nouvelles images satellites indiquent, selon un reportage de la chaîne danoise DR, un développement massif des installations militaires russes le long de la frontière de l'Otan. Experts et représentants des services de renseignement tirent la sonnette d'alarme.
De la Norvège du Nord jusqu'à la frontière lituanienne, de nouvelles bases seraient en cours de construction et des installations militaires existantes seraient agrandies en Russie. C'est ce que rapportent la chaîne danoise DR et plusieurs représentants militaires et des services de renseignement suédois, norvégiens, finlandais et danois qu'elle a interrogés.
L’article