International
Etats-Unis

Crash à Washington: les boîtes noires retrouvées, les causes attendues

Les boîtes noires de l'appareil du crash à washington ont été retrouvées.
Il est trop tôt pour définir les causes du crash.Image: EPA

Crash à Washington: les boîtes noires retrouvées, les causes attendues

Les boîtes noires de l'appareil ont été retrouvées immergées mais devraient pouvoir être analysées. Pour l'heure, il est trop tôt pour établir les causes du drame.
31.01.2025, 06:0931.01.2025, 07:02
Plus de «International»

«Nous n'avons pas assez d'éléments pour être en mesure d'établir» les causes de l'accident à ce stade, a insisté jeudi l'Agence américaine de sécurité des transports (NTSB), au lendemain de la collision entre un avion de ligne et un hélicoptère militaire dans le ciel de Washington.

Soixante-quatre personnes voyageaient dans l'avion d'une filiale d'American Airlines, et trois militaires étaient à bord de l'hélicoptère de l'armée américaine. Les deux appareils se sont abîmés dans le fleuve Potomac et les autorités ont indiqué qu'il n'y avait aucun survivant.

A ce stade «nous n'avons pas assez d'éléments pour être en mesure d'établir ou d'exclure» une erreur humaine ou un incident mécanique, a déclaré un responsable du NTSB, Todd Inman, au cours d'une conférence de presse.

«Notre objectif est d'avoir un rapport préliminaire dans les 30 jours [...] Nous ne spéculerons pas sur ce qui a pu causer cet accident»

«Il faut nous donner du temps. Nous avons des éléments, nous avons des données, en quantité substantielle. Nous devons les vérifier. Nous devons prendre notre temps pour s'assurer de l'exactitude» des conclusions, a demandé la directrice de la NTSB, Jennifer Homendy.

Boîtes noires immergées

Les deux boîtes noires de l'avion de ligne ont été retrouvées, ont annoncé des médias américains jeudi.

L'enregistreur vocal du cockpit et l'enregistreur des données de vol ont été récupérés par les enquêteurs, ont fait savoir des sources anonymes à CBS News et ABC News.

Ces boîtes noires étaient immergées, mais devraient pouvoir être analysées, avait expliqué plus tôt jeudi l'Agence américaine de sécurité des transports (NTSB), chargée de l'enquête.

Trump fait du Trump

Quelques heures seulement après la collision aérienne, Donald Trump avait affirmé qu'elle «aurait dû être évitée».

Puis il a fait jeudi matin le lien entre l'accident de Washington et les politiques de diversité encouragées par les anciens présidents démocrates Joe Biden et Barack Obama, qu'il a accusés d'avoir affaibli les exigences en matière de sécurité aérienne.

«Ils ont même donné une directive: «Trop blanc». Or nous voulons des gens compétents», a lancé le président républicain.

Pressé de questions pour savoir s'il mettait directement en cause les contrôleurs aériens et les politiques de diversité pour expliquer la collision, Donald Trump a reconnu «ne pas savoir» encore mais ajouté que «ça a pu être» le cas.

Des Chinois à bord

Avec un bilan de 67 morts, il s'agit de la pire catastrophe aérienne aux Etats-Unis depuis qu'un avion de ligne de la compagnie American Airlines s'était écrasé peu après son décollage de l'aéroport John F. Kennedy à New York en novembre 2001.

Deux ressortissants chinois se trouvaient à bord a rapporté vendredi l'agence officielle Chine nouvelle, citant l'ambassade de Chine aux Etats-Unis. «Après une enquête préliminaire», l'ambassade a annoncé que deux citoyens chinois figuraient «parmi les victimes» de cette catastrophe aérienne.

Le crash impressionnant d’un avion F-35 en Alaska
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Comment William compte faire payer à Meghan et Harry leur «trahison»
«Furieux» que les deux exilés de la Couronne britannique continuent à utiliser leur titre d'Altesse Royale, le prince de Galles nourrirait déjà des projets pour le jour où il deviendra roi.

Pas sûr qu'on surnomme un jour le futur roi d'Angleterre «William le Magnanime». Si le prince met à exécution les plans qu'il mijoterait en coulisses à la perspective de son futur règne, on penchera plutôt pour un second «William le Conquérant», voire «William le Revanchard».

L’article