International
Etats-Unis

Trump exige que les pays de l’Otan cessent d’acheter du pétrole russe

Trump exige que les pays de l’Otan cessent d’acheter du pétrole russe

De nouvelles sanctions contre Moscou ne seront envisagées qu’à condition que les alliés européens stoppent leurs importations d’énergie russe, a averti Donald Trump samedi.
13.09.2025, 15:1713.09.2025, 15:17

Le président américain Donald Trump a affirmé samedi qu'il était prêt à prendre de nouvelles sanctions contre la Russie. Il pose toutefois une condition: que les pays de l'Otan arrêtent d'acheter du pétrole russe.

«Je suis prêt à prendre des sanctions significatives contre la Russie, à partir du moment où tous les pays de l'Otan l'auront également décidé et quand tous les pays de l'Otan auront arrêté d'acheter du pétrole à la Russie»,
TrumpTruth social

Donald Trump évoque régulièrement la possibilité de sanctions contre les banques et le secteur pétrolier russes, sans s'y engager fermement. Il a aussi suggéré aux pays membres de l’OTAN d’envisager des hausses substantielles des droits de douane visant la Chine, afin de réduire son soutien à Moscou.

L'énergie est l'une des clés

Début septembre, Donald Trump s'était déjà dit «très mécontent» des achats de pétrole russe par des pays de l'UE lors d'une conversation téléphonique entre le président américain et des dirigeants européens depuis Paris, selon le dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky.

Après le début de l'invasion russe de l'Ukraine en 2022, l'UE a imposé une interdiction sur la plupart des importations de pétrole en provenance de la Russie. Mais l'oléoduc Droujba («amitié» en russe) a été provisoirement exempté afin de laisser le temps aux pays d'Europe centrale de trouver de nouvelles solutions.

La Russie a de son côté redirigé une partie de ses ventes de pétrole et de gaz vers d'autres partenaires tels que l'Inde, la Chine et la Turquie. Elle continue toutefois de vendre d'importantes quantités de gaz naturel liquéfié (GNL) aux pays de l'UE, notamment à la France. (tib/ats)

Les effets néfastes des drones à fibre optique en Ukraine
1 / 8
Les effets néfastes des drones à fibre optique en Ukraine
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Vous allez en France bientôt? Attention à cette loi
Chaque premier novembre, l'obligation d'avoir des pneus d'hiver sur sa voiture entre en vigueur en France, mais pas partout. On vous explique.
En France, il est désormais obligatoire d'avoir des pneus d'hiver sur son véhicule ou des pneus quatre saisons, ou au minimum de disposer d'un «équipement amovible», à comprendre, des chaines ou des chaussettes à neige. Mais pas dans tous les départements, et dans ces départements, pas dans toutes les communes. Ça promet donc si vous prévoyez dès aujourd'hui de circuler sur le territoire français. Mais pas de panique, on vous explique tout.
L’article