International
Etats-Unis

Des frappes américaines font des morts en Syrie

Des frappes américaines font 8 morts en Syrie sur des sites liés à l'Iran

Huit combattants affiliés à l'Iran ont été tués dans des frappes américaines qui ont visé deux sites dans l'est de la Syrie.
13.11.2023, 08:19
Plus de «International»

Les Etats-Unis ont bombardé dimanche deux sites en Syrie liés à l'Iran, en réponse aux attaques contre du personnel américain dans la région. C'est la troisième fois en moins de trois semaines que l'armée américaine prend pour cible des sites en Syrie.

«Les forces armées américaines ont conduit des frappes de précision aujourd'hui sur des installations dans l'est de la Syrie utilisées par le corps des gardiens de la révolution islamique d'Iran et des groupes affiliés à l'Iran», a déclaré le secrétaire américain à la défense Lloyd Austin. Elles «ont été menées respectivement contre un centre d'entraînement et une résidence protégée près des villes d'Albu Kamal et de Mayadeen».

Huit morts

«Huit combattants pro-iraniens ont été tués, dont au moins un Syrien et des Irakiens» dans les frappes dimanche, a précisé l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Les Etats-Unis motivent ses frappes par des accusations à l'encontre de l'Iran. Le pays soutiendrait divers groupes armés en Syrie, qui, selon Washington, sont à l'origine d'une recrudescence des attaques contre ses forces au Proche-Orient.

Ils avaient pris pour cible mercredi en Syrie un site de stockage d'armes lié à Téhéran et, le 26 octobre, l'armée américaine avait frappé deux autres installations en Syrie, qui, selon elle, étaient utilisées par l'Iran et des organisations affiliées.

Plus de 45 attaques

Ces frappes sont menées par Washington en réponse à la multiplication des attaques de groupes pro-iraniens visant son armée en Syrie et en Irak - plus de 45 depuis le 17 octobre - dans le contexte de la guerre entre Israël et le Hamas, les Etats-Unis ayant apporté leur soutien militaire à Israël face au Hamas.

Le territoire palestinien de Gaza se trouve sous blocus israélien. La guerre entre Israël et le Hamas a débuté après l'attaque surprise de l'organisation islamiste palestinienne le 7 octobre en Israël, qui a fait plus de 1200 morts selon les autorités israéliennes.

Israël a répondu en pilonnant Gaza, territoire contrôlé par le mouvement palestinien, faisant plus de 11 100 morts, selon le ministère de la santé du Hamas.

Les Etats-Unis ont rapidement apporté leur soutien militaire à Israël, mais craignent que le conflit ne s'étende à la région, où la riposte israélienne sur Gaza a été dénoncée.

Environ 2500 militaires américains se trouvent en Irak et 900 en Syrie dans le cadre de la lutte contre le groupe djihadiste Etat islamique. (sda/ats/afp/svp)

Des rats jetés dans des McDo en Angleterre pour protester contre Israël
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pendant la panne mondiale, 8,5 millions d'ordinateurs ont été touchés
La panne informatique mondiale de vendredi, causée par une mise à jour défectueuse de CrowdStrike, a affecté 8,5 millions d'appareils Windows, soit moins de 1% des machines sous cet OS, selon Microsoft.

La panne informatique mondiale qui a bouleversé des aéroports, des banques et de nombreux autres services vendredi a touché 8,5 millions d'ordinateurs sous Windows, a déclaré Microsoft samedi dans un billet de blog.

L’article