International
Etats-Unis

Trump accuse l'Afrique du Sud de génocide devant son président

Donald Trump brandit devant Cyril Ramaphosa des articles faisant
Cyril Ramaphosa et Donald Trump dans le bureau ovale.Keystone

Trump accuse l'Afrique du Sud de «génocide» devant son président

Donald Trump a pris son homologue sud-africain en embuscade ce mercredi à la Maison-Blanche. Il lui a montré des vidéos censées étayer les accusations américaines selon lesquelles les agriculteurs blancs sud-africains sont victimes de «génocide».
21.05.2025, 20:2421.05.2025, 21:38

Donald Trump a diffusé mercredi devant le président de l'Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, des vidéos censées soutenir les accusations américaines selon lesquelles les agriculteurs blancs sud-africains sont victimes de «génocide».

L'ambiance était plutôt détendue dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche lorsque, tout d'un coup, le président américain a demandé que la lumière soit éteinte avant que des vidéos ne soient diffusées sur un écran.

«Ils sont tués»

Sur l'une d'elles, Julius Malema, le leader d'un parti d'opposition de gauche radicale d'Afrique du Sud, entonne «Kill the Boer», un chant hérité de la lutte anti-apartheid. Les Boers sont les agriculteurs descendants des premiers colons européens.

Une autre vidéo a ensuite été diffusée, montrant des dizaines de voitures abritant, selon Donald Trump, des «familles entières» d'agriculteurs blancs fuyant selon lui leurs terres. «Ils sont tués», a lancé le président américain.

Aucune preuve

M. Ramaphosa a tenté à plusieurs reprises de prendre la parole sans succès, demandant même à moment donné à pouvoir parler du sujet «calmement». Et d'ajouter:

«Nelson Mandela nous a appris qu'en cas de problème, les gens doivent s'asseoir autour d'une table et en parler»
Cyril Ramaphosa

Depuis son retour au pouvoir en janvier, Donald Trump a fait de l'Afrique du Sud l'une de ses cibles favorites, dénonçant la discrimination raciale qui vise selon lui la minorité blanche descendant des premiers colons européens.

Le président américain affirme, sans preuves tangibles, que les agriculteurs blancs sont victimes de «génocide» dans l'ancien pays de l'apartheid, accusations que Pretoria rejette catégoriquement. (ats)

Ce robot prépare des burgers
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
La revanche personnelle de Donald Trump se heurte à un obstacle
Une juge fédérale a annulé deux inculpations lancées sous l’impulsion de Donald Trump contre James Comey et Letitia James, en invalidant la nomination de la procureure chargée du dossier. Les poursuites tombent ainsi pour l’instant, même si le ministère de la Justice peut théoriquement déposer de nouveaux actes d’accusation.
Une juge fédérale a annulé lundi deux inculpations téléguidées par Donald Trump. L'une contre l'ancien directeur du FBI James Comey, l'autre contre la procureure générale de l'Etat de New York, Letitia James, cibles de la vindicte du président américain. Ce dernier a maintes fois exprimé pendant sa campagne électorale sa volonté de se venger de tous ceux qu'il considère comme des ennemis personnels.
L’article