Donald Trump a diffusé mercredi devant le président de l'Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, des vidéos censées soutenir les accusations américaines selon lesquelles les agriculteurs blancs sud-africains sont victimes de «génocide».
L'ambiance était plutôt détendue dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche lorsque, tout d'un coup, le président américain a demandé que la lumière soit éteinte avant que des vidéos ne soient diffusées sur un écran.
Sur l'une d'elles, Julius Malema, le leader d'un parti d'opposition de gauche radicale d'Afrique du Sud, entonne «Kill the Boer», un chant hérité de la lutte anti-apartheid. Les Boers sont les agriculteurs descendants des premiers colons européens.
Une autre vidéo a ensuite été diffusée, montrant des dizaines de voitures abritant, selon Donald Trump, des «familles entières» d'agriculteurs blancs fuyant selon lui leurs terres. «Ils sont tués», a lancé le président américain.
M. Ramaphosa a tenté à plusieurs reprises de prendre la parole sans succès, demandant même à moment donné à pouvoir parler du sujet «calmement». Et d'ajouter:
Depuis son retour au pouvoir en janvier, Donald Trump a fait de l'Afrique du Sud l'une de ses cibles favorites, dénonçant la discrimination raciale qui vise selon lui la minorité blanche descendant des premiers colons européens.
Le président américain affirme, sans preuves tangibles, que les agriculteurs blancs sont victimes de «génocide» dans l'ancien pays de l'apartheid, accusations que Pretoria rejette catégoriquement. (ats)