DE | FR
Le procès de Derek Chauvin commence aujourd'hui.
Le procès de Derek Chauvin commence aujourd'hui.

Le procès de Derek Chauvin suspendu dans la confusion

Le procès du policier qui a provoqué la mort de George Floyd a été reporté à mardi. Ce sont surtout les méthodes des forces de l'ordre américaines qui vont être jugées par un pays tout entier.
05.03.2021, 13:0808.03.2021, 20:59

Faux départ et confusion: le procès du policier blanc, accusé du meurtre de l'Afro-Américain George Floyd a été retardé lundi en raison d'incertitudes sur les charges pesant sur l'accusé.

Pour l'instant, cet homme de 44 ans, dont 19 au service de la police de Minneapolis, est inculpé de meurtre et d'homicide involontaire. Un troisième chef, proche de «violences volontaires ayant entraîné la mort», fait l'objet d'un ultime recours. L'Etat du Minnesota, qui porte l'accusation, craint qu'entamer le procès sans attendre l'issue de ce recours, fasse courir un risque sur toute la procédure.

Un procès historique

La ville de Minneapolis, triste théâtre de la mort de George Floyd, l'été dernier, s'apprête à vivre au rythme du procès de l'officier accusé de l'avoir tué. La vidéo de l'assaut a provoqué un soulèvement national et international contre les violences policières aux Etats-Unis.

Le procès a lieu dans la ville de Minneapolis, aux Etats-Unis.

Rappel des faits

  • Le 25 mai 2020, George Floyd, un homme noir de 46 ans, est soupçonné d'avoir utilisé un faux billet de 20 dollars.
  • Dans les rues de Minneapolis, il est arrêté par la police alors qu'il se trouve dans sa voiture. Les policiers le font sortir de son véhicule en stationnement, le mennotent.
  • Les officiers l'amènent à une voiture de police, dans laquelle il refuse de monter. Il est ensuite plaqué au sol sur le ventre par trois policiers, dont Derek Chauvin. Ce dernier l'immobilise en plaçant son genou sur sa nuque. George Floyd crie «je ne peux plus respirer».
  • 8 minutes et 46 secondes plus tard, il meurt étouffé par le genou de Chauvin, devant des passants, qui filment la scène. La vidéo est diffusée dans le monde entier, suscitant un énorme scandale, une prise de conscience sur les violences policières et de très nombreuses manifestations.
Les manifestations de juin 2020, suite à la mort de George Floyd.Vidéo: YouTube/AFP
  • Derek Chauvin risque quarante ans de prison pour meurtre non prémédité.

Le déroulement du procès

  • Le premier jour marque le début la sélection du jury, ce qui peut prendre jusqu'à trois semaines.
  • Il sera difficile de sélectionner ce jury, composé de douze personnes, car habituellement, le tribunal désigne uniquement des jurés qui ne connaissent pas l'affaire. D'autres critères, dont la couleur de peau, seront certainement privilégiés.
  • Une vidéo amateur de l'arrestation, tournée par une jeune femme de 17 ans et qui a fait le tour du monde, sera au coeur du procès.
  • Pour déclarer Derek Chauvin coupable ou pas, la décision des jurés doit se faire à l'unanimité. Ce qui complique la sentence, car si onze jurés le pensent coupable d'homicide involontaire, et que le douzième dit qu'il a «un doute raisonnable», le procès est annulé et aucune sentence n'est prononcée.
  • Le procès devrait durer deux mois, les habitants et commerçants de Minneapolis s'inquiètent de voir des violences éclater, sous la tension.

Pour les procureurs, ce ne sera pas une mince affaire de prouver que la technique d'immobilisation, utilisée par les forces de l'ordre américaines, soit à l'origine d'un meurtre. En face, la défense essaiera également d'éviter que le procès ne se transforme en pugilat envers tout un système, plutôt qu'envers un seul homme. (jch)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Etats-Unis: Une fusillade dans une école primaire fait au moins 14 morts
Une fusillade dans une école primaire à Uvalde, au Texas, a fait plusieurs dizaine de morts et de blessés. Le suspect, un adolescent de 18 ans, est également décédé.

Quatorze élèves et un enseignant sont morts après une fusillade à Robb Elementary School à Uvalde, au Texas, selon le gouverneur Greg Abbott, cité par ABC News.

L’article