DE | FR
Procès George Floyd tribunal procès Etats-Unis

Le procès de Derek Chauvin commence aujourd'hui.

Le procès de Derek Chauvin suspendu dans la confusion

Le procès du policier qui a provoqué la mort de George Floyd a été reporté à mardi. Ce sont surtout les méthodes des forces de l'ordre américaines qui vont être jugées par un pays tout entier.



Faux départ et confusion: le procès du policier blanc, accusé du meurtre de l'Afro-Américain George Floyd a été retardé lundi en raison d'incertitudes sur les charges pesant sur l'accusé.

Pour l'instant, cet homme de 44 ans, dont 19 au service de la police de Minneapolis, est inculpé de meurtre et d'homicide involontaire. Un troisième chef, proche de «violences volontaires ayant entraîné la mort», fait l'objet d'un ultime recours. L'Etat du Minnesota, qui porte l'accusation, craint qu'entamer le procès sans attendre l'issue de ce recours, fasse courir un risque sur toute la procédure.

Un procès historique

La ville de Minneapolis, triste théâtre de la mort de George Floyd, l'été dernier, s'apprête à vivre au rythme du procès de l'officier accusé de l'avoir tué. La vidéo de l'assaut a provoqué un soulèvement national et international contre les violences policières aux Etats-Unis.

Le procès a lieu dans la ville de Minneapolis, aux Etats-Unis.

Rappel des faits

abspielen

Les manifestations de juin 2020, suite à la mort de George Floyd. Vidéo: YouTube/AFP

Le déroulement du procès

La vidéo de Darnella Frazier, 17 ans, a suscité un choc dans le monde entier. Cet enregistrement devrait être une des pièces-clés, utilisées par les procureurs. twitter

Pour les procureurs, ce ne sera pas une mince affaire de prouver que la technique d'immobilisation, utilisée par les forces de l'ordre américaines, soit à l'origine d'un meurtre. En face, la défense essaiera également d'éviter que le procès ne se transforme en pugilat envers tout un système, plutôt qu'envers un seul homme. (jch)

Plus d'articles «Actu»

Un parc éolien va pouvoir pousser en terres vaudoises, une première

Link zum Artikel

Face au Covid, une Suisse à deux vitesses se profile dès cet été

Link zum Artikel

Sortir de nos canapés a fait du mal à Netflix

Link zum Artikel

Les 6 questions posées par le duel Rochebin/«Le Temps»

Link zum Artikel

Les Suisses sont-ils favorables aux étrangers?

En menant l'enquête, l'OFS dresse le portrait d'une Suisse favorable à la participation politique des étrangers. On vous présente les chiffres.

La population vivant en Suisse fait globalement preuve d'ouverture, relève l'Office fédéral de la statistique (OFS). Un changement de tendance s'est même opéré depuis 2018: une majorité de la population se dit en faveur du droit à la participation politique des personnes étrangères.

Bien que les sentiments négatifs à l'égard de la différence a diminué ces dernières années, la population ressent tout de même un malaise face à certains étrangers. La discrimination est également encore …

Lire l’article
Link zum Artikel