International
Etats-Unis

La Cour suprême bloque un redécoupage favorable aux démocrates

La Cour suprême analyse la légalité des droits de douane de Trump
Nouveau revers pour les démocrates dans la bataille du redécoupage électoral américain.Keystone

La Cour suprême bloque un redécoupage favorable aux démocrates

A moins de six mois des élections de mi-mandat, les démocrates essuient un revers judiciaire après le rejet de leur recours visant à rétablir un redécoupage électoral favorable en Virginie.
16.05.2026, 07:3516.05.2026, 07:35

La cour suprême des Etats-Unis a rejeté vendredi un recours des démocrates contre l'annulation du référendum en Virginie (est) qui avait approuvé en avril un redécoupage électoral défavorable aux républicains. Le président américain Donald Trump s'était aussitôt félicité d'une «énorme victoire» pour son parti.

«La demande de recours présentée au président de la cour [...] est rejetée», a brièvement indiqué la cour à majorité conservatrice dans un arrêt. Le recours visait à renverser une décision de la cour suprême de Virginie, qui a annulé la semaine dernière le redécoupage électoral de cet Etat destiné à favoriser les démocrates à la chambre des représentants, à moins de six mois des élections législatives de mi-mandat.

La plus haute cour de l'Etat avait invoqué des raisons de procédure, considérant que le processus n'avait pas respecté les exigences de la constitution locale et qu'en conséquence ce référendum était «nul et non avenu».

Charcutage électoral dans le sud

En faisant pression en 2025 sur le Texas (sud) pour qu'il redessine sa carte électorale en faveur des républicains, Donald Trump a déclenché une vague de redécoupages électoraux à travers le pays, y compris dans des Etats dirigés par des démocrates décidés à répondre coup pour coup, comme la Virginie (est) ou la Californie (ouest).

Donald Trump tente ainsi de préserver la faible majorité républicaine au Congrès après les élections de mi-mandat en novembre, qui s'annoncent périlleuses pour son camp.

En Virginie, le redécoupage, à l'initiative des démocrates, leur aurait quasiment assuré de porter de 6 à 10, sur 11 au total, leur nombre de députés dans cet Etat. Il a été approuvé à une courte majorité par référendum le 21 avril.

Cette décision intervient en plein charcutage électoral dans le sud, où plusieurs gouverneurs républicains, comme en Louisiane, en Alabama et en Caroline du Sud, ont déjà annoncé leur volonté de redessiner leurs circonscriptions pour éliminer des sièges démocrates.

Le Tennessee a déjà adopté une nouvelle carte éliminant une circonscription à la population majoritairement noire afin de priver les démocrates de leur unique siège de député sur les neuf que compte l'Etat. (tib/ats)

La visite de Donald Trump chez Charles III, en images
1 / 25
La visite de Donald Trump chez Charles III, en images

Marine One, transportant le président américain Donald Trump et la première dame Melania Trump, arrive pour atterrir au château de Windsor.

source: getty images europe / wpa pool
partager sur Facebookpartager sur X
Une tempête hivernale majeure frappe les Etats-Unis
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
1
Xi Jinping met en garde Trump
Lors du sommet avec Donald Trump, Xi Jinping a averti que la Chine et les Etats-Unis pourraient entrer en «conflit» si la question de Taïwan est mal gérée.
Le président Xi Jinping a prévenu jeudi son homologue Donald Trump que la Chine et les Etats-Unis pourraient entrer en «conflit» si Washington gérait mal la question de Taïwan, dès les premiers instants d'un sommet dont l'île est annoncée comme un des enjeux.
L’article