ciel couvert10°
DE | FR
International
Etats-Unis

2200 soldats restent déployés pour protéger le Capitole de Washington

National Guard stand their posts around the Capitol at sunrise in Washington, Monday, March 8, 2021. (AP Photo/Carolyn Kaster)
Image: sda

2200 soldats restent déployés pour protéger Washington en alerte

La Garde nationale restera dix semaines de plus pour aider à protéger le Congrès suite à l'assaut du Capitole le 6 janvier dernier. La menace qui plane est toujours très élevée selon la police.
10.03.2021, 10:4410.03.2021, 17:21
Plus de «International»

Aux Etats-Unis, le secrétaire à la défense approuve le maintien de 2200 soldats de la Garde nationale au Capitole jusqu'à la fin mai. Les militaires seront là pour aider les agences fédérales de maintien de l'ordre à protéger le Congrès, rapporte le «New York Times». Ils poursuivent ainsi un déploiement qui a commencé lors de l'assaut du Capitole, siège du parlement, le 6 janvier dernier par les partisans de l'ancien président Donald Trump.

Normalement les soldats auraient dû rester jusqu'à ce vendredi. C'est suite aux demandes de la police du Capitole que la décision de prolonger la mobilisation a été prise. En effet, la cheffe de la police du Capitole, Yogananda Pittman, a expliqué cette demande exceptionnelle par une augmentation de 93% des menaces contre les parlementaires américains en janvier et février, par rapport à la même période l'année dernière.

Les militaires qui resteront pour protéger le Capitole représentent la moitié de l'effectif qui avait été déployé après l'attaque de janvier dernier. Pour rappel, la semaine dernière, la session du 4 mars du Parlement avait été annulée suite a des rapports alarmants selon lesquels des milices inspirées par la théorie de conspiration pro-Trump connue sous le nom de Qanon pourraient tenter d'attaquer le Capitole ce jour-là. Aucune attaque ne s'est finalement produite. (jah)

L'assaut du Capitole en images

1 / 6
L'assaut du Capitole en images
Des manifestants pro-Trump occupent les terrains de la partie ouest du Capitole.
source: epa / michael reynolds
partager sur Facebookpartager sur Xpartager par WhatsApp
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La seule femme dont Donald Trump a peur
La conservatrice Liz Cheney, qui tient farouchement tête à l'ex-président, étrille Donald Trump dans son dernier best-seller.

On y a cru un moment. Et puis non. Nikki Haley ne sera pas la femme qui menace réellement Donald Trump. L'ancienne ambassadrice de l'ONU a beau marquer des points lorsqu'il s'agit de débattre avec ses concurrents masculins - qui ne sont plus que trois -, mais leurs chamailleries télévisées ne relèvent même plus du folklore. Les débats de la primaire sont devenus parfaitement insignifiants.

L’article