Aux Etats-Unis, le secrétaire à la défense approuve le maintien de 2200 soldats de la Garde nationale au Capitole jusqu'à la fin mai. Les militaires seront là pour aider les agences fédérales de maintien de l'ordre à protéger le Congrès, rapporte le «New York Times». Ils poursuivent ainsi un déploiement qui a commencé lors de l'assaut du Capitole, siège du parlement, le 6 janvier dernier par les partisans de l'ancien président Donald Trump.
Normalement les soldats auraient dû rester jusqu'à ce vendredi. C'est suite aux demandes de la police du Capitole que la décision de prolonger la mobilisation a été prise. En effet, la cheffe de la police du Capitole, Yogananda Pittman, a expliqué cette demande exceptionnelle par une augmentation de 93% des menaces contre les parlementaires américains en janvier et février, par rapport à la même période l'année dernière.
Les militaires qui resteront pour protéger le Capitole représentent la moitié de l'effectif qui avait été déployé après l'attaque de janvier dernier. Pour rappel, la semaine dernière, la session du 4 mars du Parlement avait été annulée suite a des rapports alarmants selon lesquels des milices inspirées par la théorie de conspiration pro-Trump connue sous le nom de Qanon pourraient tenter d'attaquer le Capitole ce jour-là. Aucune attaque ne s'est finalement produite. (jah)