Il y a un an, chacun jouait son rôle: semer la confusion, craindre pour sa vie, tenter d'éviter le pire, causer des dégâts ou devenir l'objet central d'images absurdes. Mais que font aujourd'hui les protagonistes de cette journée fatale?
Le 45e président des Etats-Unis a soif de vengeance. Depuis son exil en Floride, Trump caresse l'idée d'un retour politique, ce qui serait sans précédent dans l'histoire récente de l'Amérique. Le plan de l'homme de 75 ans comporte trois étapes:
La démocrate de 81 ans arrive au terme de sa carrière. Mais avant cela, elle souhaite encore atteindre un objectif: empêcher que son vieil adversaire Donald Trump ne fasse son retour dans la capitale. C'est pourquoi elle a mis en place une commission chargée de déterminer rapidement qui a tiré les ficelles lors de l'assaut du Capitole et qui doit être tenu pour responsable de l'attaque. Elle-même a échappé de justesse aux émeutiers, le 6 janvier.
Les cris «Pendez Mike Pence!» scandés par les manifestants le 6 janvier résonnent sans doute encore dans la tête de l'ancien vice-président des Etats-Unis. Et son ancien patron continue de le critiquer régulièrement. Mike Pence, 62 ans, doit donc s'exercer au grand écart politique:
Sa photo a fait le tour du monde, après l'assaut du 6 janvier. Mais Jacob Chansley, 34 ans, chaman autoproclamé, a payé le prix fort pour son «œuvre» au Capitole. En décembre, il a été condamné par un tribunal fédéral à une peine de 41 mois de prison. Et bien qu'il se soit repenti lors de la séance du tribunal de l'époque – se comparant au passage à Jésus et à Gandhi–, Chansley veut maintenant contester ce jugement devant une cour d'appel.
Les plaies du 6 janvier sont encore vives. Mais Harry Dunn, un policier afro-américain employé au Capitole, refuse de se taire. Cet homme de 38 ans dénonce régulièrement la brutalité dont ont fait preuve les manifestants qui ont forcé l'accès au Capitole. Il a tenté comme il a pu de leur barrer le passage. Ce jour-là, il dit avoir perdu la foi en son pays. Et sa joie de vivre. Quatre de ses collègues se sont suicidés à la suite de l'assaut du Capitole.
(traduit et adapté par mbr)