International
Faits divers

La descendante d'une victime de Jack l'éventreur demande une enquête

Unknown actress looking back at a man following her in a scene from the film 'Jack The Ripper', 1959. (Photo by Paramount/Getty Images)
Le film Jack The Ripper, 1959.Image: Moviepix

L'enquête sur Jack l'éventreur pourrait recommencer

Des analyses ADN ont relancé les spéculations sur le plus célèbre tueur en série de l'Histoire, qui a sévi dans l'est de Londres à la fin du XIXe siècle. La descendante d'une victime a demandé une nouvelle enquête.
13.01.2025, 15:5713.01.2025, 15:57
Plus de «International»

Les meurtres effroyables de Jack l'éventreur ont terrorisé en 1888 les habitants du quartier pauvre de Whitechapel, dans l'est de Londres.

Sa véritable identité est longtemps restée mystérieuse: les noms de dizaines de suspects, y compris de membres de la famille royale et de premiers ministres, ont été avancés. Mais en 2014, l'auteur britannique Russell Edwards a affirmé avoir percé le mystère, grâce à des traces ADN retrouvées sur un châle provenant de la scène de crime de la quatrième victime du tueur, Catherine Eddowes, assassinée le 30 septembre 1888.

«Nous avons besoin de cette enquête»

Le vêtement aurait été à l'époque récupéré par un policier qui voulait le donner à sa femme. Cette dernière refusant de le porter, le châle est resté en l'état, dans une boîte, avant de rejoindre le musée du crime de Scotland Yard. Catherine Eddowes était une femme de 46 ans, qui se prostituait occasionnellement. Son corps éviscéré avait été découvert, la gorge tranchée, le visage mutilé.

Russell Edwards a demandé l'ouverture d'une enquête sur le meurtre, appuyé par une descendante de Catherine Eddowes, Karen Miller. Jack l'éventreur «est entré dans l'Histoire comme un personnage célèbre», a-t-elle souligné dans une interview au Daily Mail publiée lundi. Et d'ajouter:

«Les gens ont oublié les victimes qui n'ont pas obtenu justice à l'époque. Maintenant, nous avons besoin de cette enquête pour nommer légalement le tueur»

Plusieurs suspects

Selon Russell Edwards, Jack l'éventreur serait Aaron Kosminski, un émigré juif venu de Pologne qui travaillait comme barbier, et déjà considéré comme l'un des principaux suspects.

Aaron Kosminski est né à Klodawa dans le centre de la Pologne en 1865. Sa famille s'était installée dans l'est de Londres dans les années 1880 et il vivait près des lieux où les crimes ont été commis, près des docks de la ville.

Mais à peine publiée, la thèse de Russel Edwards avait fait l'objet de critiques. En 2023, l'arrière-arrière-petite-fille d'un policier britannique qui avait enquêté sur Jack l'éventreur avait d'ailleurs elle aussi affirmé avoir découvert l'identité du tueur en série.

Elle avait désigné comme étant Jack l'éventreur Hyam Hyams, fabricant de cigares, épileptique et alcoolique qui a fait plusieurs séjours à l'asile. (ag/afp)

Les incendies qui ravagent Los Angeles
1 / 18
Les incendies qui ravagent Los Angeles
source: sda / ethan swope
partager sur Facebookpartager sur X
Los Angeles connait les pires incendies de son histoire
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Mégapanne: l'Espagne enquête sur un cybersabotage et déplore 5 morts
Alors que des victimes sont à déplorer, les autorités espagnoles cherchent les causes de la panne d'électricité qui a touché la péninsule ibérique et n'excluent «aucune hypothèse».

Le gouvernement espagnol et la justice madrilène, qui va ouvrir une enquête sur un éventuel cybersabotage, vont rechercher les causes de la mégapanne électrique qui a privé lundi toute la péninsule ibérique de courant pendant de nombreuses heures.

L’article