International
Faits divers

Affaire Maddie: Julia Faustyna clame être la fillette disparue

Julia Faustyna, 21 ans, affirme qu'elle pourrait être Maddie McCann, la petite Britannique disparue en 2007 à Praia da Luiz, au Portugal.
Julia Faustyna, 21 ans, affirme qu'elle pourrait être Maddie McCann, la petite Britannique disparue en 2007 à Praia da Luiz, au Portugal.image: keystone

Cette jeune Allemande clame être la petite Maddie disparue il y a 16 ans

Selon le compte Instagram de la jeune femme, qui cumule plus de 600 000 abonnés, les parents de Maddie auraient accepté de procéder à un test ADN.
20.02.2023, 14:5520.02.2023, 20:22

Alors que la police allemande est convaincue de tenir le meurtrier de Maddie McCann, c'est une tout autre discours que tient cette Allemande de 21 ans, domiciliée en Pologne. Depuis cinq jours, Julia Faustyna, alias @iammadeleinemccan sur Instagram, expose ses apparentes similitudes avec Maddie.

Grains de beauté, tache à l'oeil, fossettes: pour la jeune femme, il n'est pas impossible qu'elle soit cette petite Britannique, kidnappée au Portugal pendant des vacances en famille, en 2007.

Image
image: capture d'écran instagram

Julia elle-même n'est pas certaine de ses allégations: «Même si je ne suis pas la vraie Madeleine, j'espère que la police va vérifier. Je ne peux pas être sûre à 100% sans un test ADN», implore-t-elle dans l'un de ses posts.

Image
image: capture d'écran instagram

La jeune femme, qui se dit atteinte de troubles post-traumatiques suite à une agression sexuelle, ajoute qu'elle ne garde presque aucun souvenir de son enfance. «Il y a quelques mois, ma grand-mère m'a dit que ma famille était au courant que j'avais été blessée par un pédophile», a-t-elle avancé dans une vidéo sur Instagram.

Son objectif? Attirer l'attention de la police britannique et des parents de Maddie, Kate et Gerry McCann, afin d'effectuer un test ADN.

Apparemment, c'est mission accomplie. Jusqu'à ce matin, la biographie mentionnait:

«Aidez-moi, j'ai besoin de parler à Kate et Gerry McCann. Je pense que je pourrais être Madeleine. J'ai besoin d'un test ADN»

On peut y lire à présent: «Merci pour votre soutien! Kate et Gerry McCann ont accepté de faire un test ADN!😭❤️»

Comme tout nouveau rebondissement dans l'affaire d'enlèvement d'enfant parmi les plus médiatisées de tous les temps, la démarche de cette jeune fille a suscité l'émoi. La preuve: en moins d'une semaine, son compte Instagram a attiré plus d'un demi-million de curieux.

Ce qu'en dit la police allemande

Du côté de l'Allemagne, où s'est déplacée l'enquête depuis quelques années, les autorités laissent peu de place à l'espoir. En juin 2020, le procureur de la République, Hans Christian Wolters, affirmait devant la presse: «Nous supposons que la fille est morte».

Il existerait des «preuves matérielles» de la mort de Madeleine, a complété par la suite le procureur au cours d'une interview, sans donner plus de détails sur lesdites preuves.

Le principal suspect est un pédophile multirécidiviste de 46 ans, Christian B. En mai 2022, au cours d'un entretien avec la télévision portugaise, le procureur a réitéré ses accusations à l'égard de cet Allemand. «Nous sommes certains qu'il est le meurtrier de Madeleine McCann», a indiqué Hans Christian Wolters.

L'enquête sur la disparition de Madeleine McCann se poursuit. Le suspect, pour sa part, continue à nier toutes les allégations. (mbr)

Son roman devient un best-seller grâce a TikTok
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La liste des pays à qui la Suisse veut vendre ses armes questionne
Une coalition bourgeoise regroupant le Centre, le PLR et l’UDC veut profondément assouplir la loi sur le matériel de guerre. Objectif: sauver l’industrie suisse de l’armement. La victime collatérale: l’Ukraine.
Vingt-cinq Etats devraient, à l’avenir, avoir un accès quasiment illimité aux armes produites en Suisse. C’est ce qu’a décidé la semaine dernière la Commission de la politique de sécurité du Conseil national.
L’article