Au bord des larmes, la Première ministre finlandaise (la plus jeune d'Europe) Sanna Marin a défendu mercredi 24 août ses aspirations à la «joie et à la vie». Elle fait l'objet d'une controverse concernant des vidéos la montrant en train de danser et de faire la fête. Certains ont dénoncé un comportement inapproprié de la part d'une Première ministre, d'autres ont défendu son droit à profiter d'un événement privé avec ses amis.
Elle a déclaré, la voix tremblante, lors d'un événement organisé par son parti social-démocrate (SDP) à Lahti, dans le sud du pays:
Elle ajoute: «Je veux croire que les gens regarderont ce que nous faisons au travail plutôt que ce que nous faisons pendant notre temps libre». Elle confie également que la semaine dernière avait été «plutôt difficile».
Des commentaires entendus sur la vidéo ont été interprétés comme faisant référence à des stupéfiants, sujet intensément débattu sur les réseaux sociaux. Pour «dissiper tout soupçon», Sanna Marin avait fait un test de dépistage de drogue la semaine dernière, qui s'était avéré négatif.
Mardi 23 août, elle s'est également excusée pour une autre photo, publiée par les médias finlandais, qui montrait deux femmes s'embrassant, soulevant leur haut pour découvrir leur buste et couvrir leur poitrine avec un écriteau «Finlande».
Elle a déclaré:
(sda/ats/afp)