stratus fréquent
DE | FR
International
France

France: le pass vaccinal est adopté par l'Assemblée nationale

Le passe vaccinal est adopté en France par l'Assemblée nationale: 3 choses à savoir

Les débats à l'Assemblée nationale ont commencé lundi et se sont achevés jeudi, tôt dans la matinée.
Les débats à l'Assemblée nationale ont commencé lundi et se sont achevés jeudi, tôt dans la matinée.Image: sda
Le projet de loi qui permet notamment l'instauration du passe vaccinal a été adopté par l'Assemblée nationale tôt jeudi matin. Voici les trois principales choses à savoir à son sujet.
06.01.2022, 08:1306.01.2022, 11:20
Suivez-moi

Il était 5h25 lorsque les députés français ont finalement accepté la transformation du passe sanitaire en passe vaccinal, après trois jours de débats houleux, perturbés notamment par la très débattue interview d'Emmanuel Macron.

Que prévoit le texte?

Le projet de loi «renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire» prévoit notamment l'instauration du passe vaccinal.

Le projet de loi indique que:

  • Les plus de 12 ans devront pouvoir justifier d'un statut vaccinal pour accéder aux activités de loisirs, aux restaurants et bars, aux foires ou aux transports publics interrégionaux.
  • Un test négatif ne suffira plus, sauf pour accéder aux établissements et services de santé.
  • Parmi les retouches apportées au texte, l'âge d'instauration du passe vaccinal pour les sorties scolaires et activités péri- et extrascolaires. Il est repoussé de 12 à 16 ans.

Qui l'a accepté?

Le texte a été validé par 214 voix contre 93, et 27 abstentions.

Le texte a été voté grâce aux voix de la majorité et d'une partie des Républicains (LR) et du PS. D'ailleurs, les députés LR sont apparus divisés sur le vote d'ensemble du projet de loi (28 pour, 24 contre, 22 abstentions).

Parmi les 93 députés à se prononcer contre le texte se trouvaient: ceux issus de la gauche de la gauche, du Rassemblement national, et trois dissidents du parti d'Emmanuel Macron, LREM.

Le député Jean-Luc Mélenchon est un fervent opposant au passe vaccinal. Il l'a notamment fait savoir lors des débats de lundi au Parlement.
Le député Jean-Luc Mélenchon est un fervent opposant au passe vaccinal. Il l'a notamment fait savoir lors des débats de lundi au Parlement.Image: sda

Quelle est la suite?

Le texte prend maintenant la direction du Sénat. Il sera examiné en Commission des lois à partir de ce jeudi, puis débattu en séance lundi.

Le gouvernement voulait une entrée le 15 janvier. Elle devrait être repoussée.

Le modèle Karoline Bjørnelykke dénonce l'industrie de la mode

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ces manifestations au Pérou ont fait des dizaines de morts
Des centaines de manifestants ont marché dans Lima alors que les manifestations contre la présidente péruvienne Dina Boluarte ont déjà fait 46 morts.

Lors des manifestations au Pérou après la destitution et l'arrestation de l'ancien président Pedro Castillo, de graves affrontements ont éclaté entre manifestants et forces de l'ordre.

L’article