International
France

L'interview du papa de Maëlys après les premiers jours du procès

Le papa et la maman au moment de la disparition de leur fille Maëlys, en 2017.
Le papa et la maman au moment de la disparition de leur fille Maëlys, en 2017.image:keystone

«Ses excuses sont une insulte», le papa de Maëlys dégomme Lelandais en 10 phrases

Une semaine après l'ouverture du procès du meurtrier présumé de sa fille, le papa de la petite Maëlys a livré ses impressions au quotidien Le Parisien. Résumé de l'entretien en dix punchlines.
07.02.2022, 11:5107.02.2022, 14:22

Pour la première fois depuis l’ouverture du procès de Nordahl Lelandais, le 31 janvier, Joachim de Araujo a accepté de raconter comment il a vécu ces premiers jours face au meurtrier présumé de sa fille. Il témoigne ce lundi devant la cour d’assises de l’Isère.

Rappel des faits de cette triste affaire, ci-dessous 👇

Voici ce qu'il pense des excuses que lui a présentées le meurtrier présumé:

«Je considère ses excuses comme une insulte à la mémoire de Maëlys, une insulte au respect de cette petite fille qui n’avait rien demandé»
Joachim de Araujo, le père de Maëlys

Et il ne pense pas que Lelandais soit sincère:

«Je n’ai pas eu la sensation qu’il a un regret quelconque. (...) Pour moi, cela sonne faux»

Voici son ressenti après les premiers jours du procès:

«Cela a été très dur. On est toujours dans l’interrogation de savoir ce qui s’est exactement passé»

Il a donné son avis sur le meurtrier présumé:

«J’ai aussi le sentiment qu’il cherche une échappatoire (...). Il cherche à être sympathique, mais il a trompé tout le monde. C’est un homme qui n’a pas d’empathie»

Mais il n'a pas vraiment envie d'en savoir plus:

«Et comprendre ce qui se passe dans sa tête, cela n’en vaut pas la peine à mon sens. C’est un individu qui doit rester en prison, isolé de la société»

Et il n'a tenté de regarder le meurtrier présumé de sa fille dans les yeux

«Non. La plupart du temps, je ne le regarde même pas, car c’est vide à l’intérieur»

Pour lui, le moment le plus dur du procès jusqu'à maintenant, c'était quand...

«On a revu Maëlys sur une vidéo diffusée devant les jurés. On la voit dans la voiture de Lelandais, à la place passager, blottie contre la portière»

Voici son sentiment aujourd'hui

«Face à ses dénégations concernant Maëlys, je suis dans une forme de tristesse. Car cela fait quatre ans qu’il est dans le déni. J’ai cette colère de me dire que cet homme ne changera jamais»

Comment envisage-t-il la suite du procès?

«Je compte bien lui dire tout le mal qu’il a fait. Il a détruit de nombreuses familles, mon couple n’a pas résisté. (...) Pour moi, cela va être une libération»

Et finalement, voici ses attentes...

«J’espère qu’il avouera. S’il pouvait libérer sa conscience, ce serait une grande chose pour lui. Il faut qu’il parle, cela va le libérer. C’est le moment pour lui d’avouer tout ce qu’il a fait»

Nordahl Lelandais est jugé depuis le lundi 31 janvier à Grenoble pour le meurtre de la petite Maëlys, enlevée et tuée dans la nuit du 26 au 27 août 2017 en Isère. Le verdict est attendu autour du 18 février. (mbr)

Un pilote loupe son atterrissage à l'aéroport d'Heathrow
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Donald Trump a été «démoli par les démocrates»
New York vient d’élire son premier maire musulman, en la personne de Zohran Mamdani, 34 ans. Simultanément, deux femmes démocrates sont devenues gouverneures, dans le New Jersey et en Virginie. Une triple victoire en terres bleues qui sabote l’euphorie trumpienne: les démocrates tiennent là leur première revanche depuis l’élection présidentielle d’il y a pile une année. Suffisant pour sortir de la torpeur au niveau national?
Il était le grand favori, il a été très largement élu. Zohran Mamdani, 34 ans, socialiste autoproclamé et bête noire de Donald Trump, est le nouveau maire de New York. Et le premier maire musulman de la ville qui ne dort jamais. Andre Cuomo, pourtant violemment soutenu par le président américain, n’a rien pu faire pour repousser la vague de ferveur bleue.
L’article