International
France

François Fillon et son épouse condamnés

Le candidat conservateur français à la présidentielle François Fillon, à droite, et son épouse Penelope assistent à un meeting de campagne à Paris, en France, le dimanche 9 avril 2017. L'élection ...
Pénélope Fillon et François Fillon ont été condamnés.Image: keystone

François et Penelope Fillon condamnés

La cour d’appel de Paris a condamné l’ancien premier ministre François Fillon à un an de prison ferme et son épouse à deux ans avec sursis suite au scandale des emplois fictifs de 2017.
09.05.2022, 14:0309.05.2022, 14:05

Le verdict final est tombé. Ce lundi après-midi, l’ancien premier ministre François Fillon a été condamné à quatre ans de prison, dont trois avec sursis dans l’affaire des soupçons d’emplois fictifs qui avait explosé avant l’élection présidentielle de 2017. Son épouse écope de deux ans avec sursis.

François Fillon, 68 ans, et Penelope Fillon, 66 ans, avaient indiqué qu’ils ne seraient pas présents à l’énoncé de la décision à 13h30 ce lundi.

Innocence toujours clamée

En première instance, le 29 juin 2020, l'ancien premier Ministre en poste de 2012 à 2017 avait été condamné à cinq ans d’emprisonnement, dont deux ans ferme, 375 000 euros d’amende et dix ans d’inéligibilité, et ce, pour détournement de fonds publics, complicité et recel d’abus de biens sociaux.

Sa femme, accusée d'avoir été rémunérée 500 000 euros brut pour des emplois d'attachée parlementaire et 100 000 euros brut supplémentaires pour un emploi de conseillère littéraire, s’était vu infliger trois ans d’emprisonnement avec sursis, 375 000 euros d’amende et deux ans d’inéligibilité.

Francois fillon à marseille lors de l'élection présidentielle de 2017. watson
François Fillon était parmi les favoris de l'élection présidentielle française de 2018. Revendiquant son intégrité, il avait pris pour slogan «Le courage de la vérité».Image: keystone

Le couple, désormais retiré de la vie politique, a toujours clamé son innocence. Il était retourné au tribunal en novembre 2021 en maintenant cette défense. (mndl)

Une sénatrice américaine explose sur le droit à l'avortement
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
USA: Cette agence sanitaire promeut une fausse théorie sur les vaccins
La santé publique américaine est secouée après que les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) ont repris une théorie discréditée liant vaccins et autisme, sous l’impulsion du ministre de la Santé de Donald Trump. Un virage vivement dénoncé par la communauté médicale, unanime sur l’absence totale de lien scientifique.
La principale agence sanitaire des Etats-Unis relaie désormais une fausse théorie sur les liens supposés entre les vaccins et l'autisme. Un revirement impulsé par le ministre de la Santé de Donald Trump qui a été largement condamné jeudi par les médecins et experts.
L’article