International
France

Présidentielle 2027: Mélenchon ne sera pas candidat

Mélenchon révèle en quoi consistera son avenir politique

French far-left leader Jean-Luc Mélenchon gives a speech in Marseille, southern France, Friday, June 10, 2022. Leftist parties that had nearly disappeared from the French political landscape have grow ...
Jean-Luc Mélenchon.Image: sda
La France Insoumise fait face à des turbulences et son patron ne sera pas candidat à la présidentielle française de 2027.
13.01.2023, 07:0413.01.2023, 08:18

«Je ne suis pas candidat à ma succession» pour représenter le parti La France insoumise à la présidentielle de 2027, a annoncé Jean-Luc Mélenchon sur France 2 jeudi. Il a, toutefois, ménagé la possibilité que des «circonstances» futures en décident autrement.

Sa priorité est de «finir le travail intellectuel», a-t-il confié. «Je ne suis pas partie prenante de la bataille pour ma succession», a indiqué celui qui a été candidat aux trois dernières élections présidentielles.

«Vous voulez que je vous signe un papier?», a-t-il encore ironisé, estimant que «ce sont les circonstances qui font les candidatures». Pour lui succéder, «si quelqu'un réussit à se faire aimer, dans l'émulation plutôt que la compétition, alors ça viendra tout seul» pour le choix du candidat, a jugé le tribun âgé de 71 ans:

«Cela fait un moment que je pense que je suis remplaçable»

Il estime avoir «pris toutes les dispositions» pour que cela advienne.

Que pense-t-il de la crise au sein de la France Insoumise

Néanmoins, il a regretté la crise récente à La France insoumise, qui a vu des figures comme Clémentine Autain, François Ruffin et Alexis Corbière dénoncer le remaniement, sans eux, de la direction du mouvement.

«Nous vivons actuellement une énorme crise de croissance, nous sommes passés de 17 à 75 députés», a observé l'ancien président du groupe:

«Il faut s'adapter, s'habituer les uns aux autres, partager les postes. Il y a des caractères craintifs qui veulent être présents partout.»

Jean-Luc Mélenchon a appelé à préserver la forme du mouvement et «ne pas recréer un parti», ce qui «ne nous mène nulle part».

Il s'est exclamé: «J'ai entendu des mots terribles... 'Purge', qui a été purgé? [...] Il vaudrait mieux qu'ils restent unis. Ce n'est pas une bonne idée de dénigrer le mouvement, de dire que ce n'est pas démocratique, car ça l'est. C'est fédératif». (jah/ats)

TPMP: Mélenchon règle ses comptes avec Hanouna
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi l'Ukraine juge le Gripen plus efficace que le F-35
La Suisse a rejeté le Gripen lors d'un référendum. Dix ans plus tard, l’Ukraine souhaite acheter 150 exemplaires de ce chasseur suédois. Le président Zelensky vante un «avion excellent».
En 2014, le Conseil fédéral suisse avait proposé le chasseur suédois Gripen comme remplaçant de la flotte vieillissante de Tiger. 22 appareils devaient être achetés pour un prix d’un peu plus de 3 milliards de francs. L’opération s’est terminée en fiasco.
L’article