International
France

Neko, le chat écrasé par un TGV, a obtenu justice

Neko, le chat écrasé par un TGV, a obtenu justice

En janvier dernier, un TGV de la SNCF démarre volontairement, sachant qu'il y a un chat sous les roues du train. Le groupe a été reconnu coupable de «négligence» et devra verser 1000 euros d'amende aux propriétaires de l'animal.
04.07.2023, 17:5304.07.2023, 18:34
Plus de «International»

Le tribunal de police de Paris a rendu son verdict ce mardi: la SNCF Voyageurs a été reconnue coupable de «négligence» et devra verser 1000 euros d'amende de «dommages et intérêts» à une mère et sa fille de 15 ans, après qu'un TGV du groupe ait écrasé Neko, leur chat.

Rappel des faits: le 2 janvier dernier, à la gare de Paris Montparnasse, deux passagères s'apprêtent à embarquer dans le TGV à destination de Bordeaux. Elles sont accompagnées de leur animal de compagnie, qui a également un titre de transport valable. Le félin va cependant s'échapper et se réfugier sous le train. Mère et fille insistent pour retarder le départ, mais rien n'y fait: le véhicule démarre et écrase le félin.

L'affaire prend alors «une ampleur émotionnelle sans précédent», comme l'écrivait watson. Quelques jours après les faits, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin se dit «profondément choqué» par l'événement.

Rien n'a été fait pour «récupérer le chat»

Durant l'audience, qui a eu lieu le 19 juin dernier, le président du tribunal a dénoncé «l'absence d'engagement de moyens humains nécessaires pour récupérer le chat», comme le relaie Le Figaro. L'avocat des deux plaignantes a quant à lui pointé du doigt un «acte inadmissible». Et d'ajouter:

«On arrête un train pour un bagage abandonné, mais pas pour un animal?»

Pour l'avocat de la SNCF, Me Philippe Sarda, cette affaire a été «instrumentalisée par les associations de défense de la cause animale». «Vous n'avez pas honte», s'était notamment indignée la fondation Brigitte Bardot. (ag)

Les émeutes à Nanterre après la mort de Nahel
1 / 14
Les émeutes à Nanterre après la mort de Nahel
Une voiture brûlée sur l'avenue Pablo Picasso après une nuit de troubles civils, à Nanterre, près de Paris, France, 28 juin 2023
partager sur Facebookpartager sur X
Cette biologiste vous explique quoi faire si vous croisez un requin
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«J'ai compté 78 explosions en une nuit»: une Ukrainienne raconte
La Russie a intensifié ses attaques sur Kiev. L'Ukrainienne Natalia Zarytska raconte le quotidien dans la capitale, les nuits à répétition dans une cave à cause des alertes aux drones et les explosions omniprésentes.
La Russie ne cesse d'attaquer ponctuellement les villes ukrainiennes, à coup de drones kamikazes ou de missiles. Natalia Zarytska a 39 ans et vit à Kiev. Depuis le début de l'invasion russe, elle travaille pour une ONG qui s'occupe des personnes disparues et des prisonniers de guerre. Interview.
L’article