International
France

Condamnation définitive de Morandini pour corruption de mineurs

(FILES) French TV host Jean-Marc Morandini (R) arrives with his lawyer Florence Rault (C) at Paris courthouse for his trial on charges of "sexual harassment" and "undeclared work", ...
Morandini est interdit à vie de travailler avec des enfants.Image: AFP

La justice scelle le sort de Morandini

La Cour de cassation a rendu définitive la condamnation de la star française pour corruption de mineurs, confirmant prison avec sursis, amende, interdiction professionnelle et inscription au fichier sexuel.
14.01.2026, 14:3214.01.2026, 14:32

La Cour de cassation a rendu définitive mercredi la condamnation de Jean-Marc Morandini pour corruption de mineurs, pour des messages de nature sexuelle envoyés à trois adolescents entre 2009 et 2016, en n'admettant pas son pourvoi, selon son arrêt consulté par l'AFP.

L'animateur de télévision de 60 ans, qui officie actuellement sur la chaîne CNews, a été condamné le 21 mars 2025 à deux ans de prison avec sursis et 20 000 euros d'amende par la cour d'appel de Paris. Celle-ci a en outre prononcé contre Morandini une interdiction définitive d'exercer une profession en contact avec des mineurs et confirmé son inscription au fichier des auteurs d'infractions sexuelles.

«Après avoir examiné tant la recevabilité du recours que les pièces de procédure, la Cour de cassation constate qu'il n'existe, en l'espèce, aucun moyen de nature à permettre l'admission du pourvoi.»
L'arrêt consulté par l'AFP

En première instance, en décembre 2022, le tribunal correctionnel de Paris avait condamné l'animateur à un an de prison assorti d'une période de sursis probatoire de deux ans. Jean-Marc Morandini avait fait appel et vu sa peine alourdie à l'issue de son second procès.

Il a fait quoi?

Dans cette affaire, il lui était reproché d'avoir envoyé des messages à deux jeunes de 15 ans, en 2013 et 2015-2016, qui consistaient pour l'un à évoquer des scénarios sexuels et, pour le second, à lui demander d'envoyer une photo de lui dénudé.

L'animateur avait aussi demandé, en 2009, à un adolescent de 16 ans de se dénuder et de se masturber lors d'une audition pour le remake d'un film qui n'a jamais vu le jour.

Une autre condamnation

Cette figure du paysage audiovisuel français a également été condamnée en appel en janvier 2025 à 18 mois de prison avec sursis pour harcèlement sexuel à l'encontre d'un jeune comédien, six mois de plus que la peine prononcée en première instance.

Dans ce dossier, il était poursuivi pour avoir encouragé entre juin et septembre 2015 des comédiens, âgés de 19 à 26 ans au moment des faits, à s'exhiber nus pour les castings d'une web-série intitulée "Les Faucons", dont il était le producteur.

Dans cette autre procédure, l'animateur a là aussi déposé un pourvoi en cassation, qui n'a pas encore été examiné. (jah/afp)

Paris s'est transformée en station de ski
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
La Moldavie a une idée surprenante pour «tenir tête à Poutine»
La démocratie moldave est en péril. Pour se protéger de la Russie, le pays songe à rejoindre l’Union européenne. La présidente Maia Sandu évoque également d’autres options.
La peur de l’agresseur russe est vive. Depuis l’invasion de l’Ukraine, la Moldavie redoute que Moscou ne l'attaque à son tour. L'ancienne république soviétique, coincée entre la Roumanie et l’Ukraine^, se trouve confrontée à une double menace, à la fois militaire et politique.
L’article