International
France

Ce braqueur français a eu très peur d’une table

Vidéo: watson

Oui, c'est une table

En France, un buraliste a fait fuir un braqueur armé avec une table de bistrot. Son courageux geste a été capturé par les caméras de surveillance.
17.03.2025, 16:5817.03.2025, 19:10

«C'est un effet de survie»: un buraliste dans la Drôme a brandi une table de bistrot pour faire fuir un braqueur armé qui venait de faire feu dans son tabac, une séquence filmée par une camera de vidéosurveillance.

Vendredi peu après 18H30, un individu cagoulé et armé d'un fusil de chasse fait irruption dans le bar-tabac «L'Homme d'Armes» à Savasse, petite commune située près de Montélimar.

«Il a dit "caisse, caisse, caisse"», raconte le propriétaire du commerce, Michel Vettovalli, 62 ans, confirmant une information du Dauphiné Libéré.

«C'est un effet de surprise, après c'est un effet de survie quand on voit qu'on se fait agresser»

L'attaque avortée ne dure que 12 secondes selon les images de la vidéosurveillance que l'AFP s'est procurée.

Il a fui à scooter avec un complice

L'agresseur fait feu sur le comptoir, le buraliste se protège sur le côté puis saisit une table de bistrot «comme bouclier» et s'avance franchement vers l'homme armé qui fait alors demi-tour et quitte le tabac en courant. Dehors il rejoint un complice à scooter et les deux prennent la fuite.

«Après je me suis dit, non, son collègue est peut-être armé aussi. J'ai déjà échappé au pire. Je suis vite rentré dans mon établissement, et j'ai baissé les rideaux», poursuit le Drômois, dont le commerce a déjà été cambriolé deux fois «en pleine nuit» ces dernières années.

«Un quart d'heure avant c'était mon épouse (...) La plus belle chance que j'ai eue, c'est qu'elle n'y était pas», souligne t-il. (jzs/afp)

Ce chien beaucoup trop sympa attendrit un voleur de vélo
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Keir Starmer rame mais garde le cap
Le premier ministre britannique Keir Starmer a promis dimanche un «combat» contre l'extrême droite lors du congrès annuel des travaillistes. Cela malgré un nouveau record d'impopularité.
Quinze mois seulement après son arrivée au pouvoir, le premier ministre britannique accumule les déboires: économie au ralenti, niveau record du chômage depuis quatre ans, vagues d'immigration illégale et inflation plus élevée qu'ailleurs en Europe.
L’article