International
France

Chamonix: Un éboulement fait deux victimes d'une vingtaine d'années

Un éboulement fait deux victimes d'une vingtaine d'années à Chamonix

Un homme et une femme sont morts mercredi apr
Un homme et une femme sont morts mercredi après la chute d'un bloc rocheux sur la voiture dont ils étaient passagers près de Chamonix (illustration).Keystone
Un homme et une femme âgés d'une vingtaine d'années sont morts mercredi dans l'accident de la voiture dont ils étaient passagers. Le véhicule a été heurté vers 18h00 par un bloc rocheux sur la nationale 205, entre Chamonix et la commune de Passy, en Haute-Savoie (F).
21.08.2025, 13:3621.08.2025, 13:36

Le conducteur et la passagère avant du véhicule, tous deux âgés de 54 ans, ont été blessés et transportés aux hôpitaux d'Annecy et de Sallanches, a indiqué Boris Duffau, procureur de Bonneville, dans un communiqué. Les victimes sont une famille originaire de Oisemont, dans la Somme, en vacances à Combloux, en Haute-Savoie. Ils revenaient d'une visite au Parc Animalier de Merlet, dans la commune des Houches.

Les deux personnes tuées se trouvaient à l'arrière du véhicule, au niveau duquel le bloc rocheux s'est écrasé depuis une paroi qui longe la route. Il s'agit du fils du couple qui se trouvait à l'avant et de sa petite-amie, tous deux nés en 2002.

Circulation difficile

Une enquête en recherche des causes de la mort a été ouverte par le parquet de Bonneville et confiée à la brigade de recherches de Chamonix. Les faits sont survenus dans le sens descendant entre Chamonix et la commune de Passy, à la hauteur du point kilométrique 17, selon les précisions de la préfecture de Haute-Savoie.

L'accident s'est produit sur la route entre entre Chamonix et Passy.
L'accident s'est produit sur la route entre entre Chamonix et Passy. image: google maps

Les opérations de secours et de sécurisation ont mobilisé 36 sapeurs-pompiers et une vingtaine d'agents des forces de l'ordre. L'éboulement a causé des difficultés de circulation sur cette route nationale qui est la voie d'accès entre l'autoroute A40, Chamonix et le tunnel du Mont Blanc.

Jeudi, la préfecture a annoncé que la route restera fermée dans le sens descendant pendant une dizaine de jours, car la roche reste instable et des opérations de sécurisation sont en cours. L'accès à Chamonix reste possible, avec des ralentissements, le viaduc des Egratz ayant été ouvert à la circulation dans les deux sens.

Pression dans les fissures

L'accident est survenu dans un «secteur très fracturé, avec une roche peu saine», où il existe déjà de nombreux ouvrages de protection, notamment des filets, souligne Ludovic Ravanel, géomorphologue. Même si «le lien direct est difficile à démontrer», le drame a eu lieu «après dix jours de canicule et au premier jour de précipitations significatives», relève-t-il.

Or, «la sécheresse a pour effet d'assécher les fractures au niveau des parois et, paradoxalement, les fractures sèches tiennent moins que quand elles ont une certaine humidité, explique-t-il. Quand derrière il y a des précipitations significatives, ça produit des pressions dans les fissures qui peuvent déloger les blocs.» (mbr/ats)

Les effets néfastes des drones à fibre optique en Ukraine
1 / 8
Les effets néfastes des drones à fibre optique en Ukraine
partager sur Facebookpartager sur X
Ce qui vous attend au cinéma en août
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les Occidentaux appellent leurs ressortissants à quitter le Mali
En raison de «risques sécuritaires» au Mali, les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont annoncé l'évacuation de leur personnel «non essentiel» et de leurs familles. De nombreux appels à quitter le pays pour les ressortissants occidentaux ont déjà eu lieu.
Washington et Londres ont décidé de retirer leur personnel «non essentiel» du Mali. Cette décision a été prise alors que la capitale Bamako subit un blocus jihadiste sur les importations de carburant, rendant la situation volatile.
L’article