International
France

Le médecin pédophile Joël Le Scouarnec condamné à 20 ans de réclusion

Le médecin pédophile Joël Le Scouarnec condamné à 20 ans de réclusion.
Image: AFP

Le médecin pédophile Joël Le Scouarnec condamné à 20 ans de réclusion

L’ex-chirurgien, accusé d’avoir commis des viols et agressions sexuelles sur près de 300 personnes, dont une large majorité de patients mineurs, écope de 20 ans de prison.
28.05.2025, 14:4728.05.2025, 15:13

Trois mois après le début du procès, le verdict tant attendu par les victimes est tombé pour Joël Le Scouarnec. L'ex-chirurgien a été condamné à 20 ans de réclusion, dont deux tiers de peine de sûreté.

«Il a été tenu compte que les faits commis sont d'une particulière gravité en raison à la fois du nombre de victimes, de leur jeune âge et du caractère compulsif» des actes de l'ancien chirurgien de 74 ans, a indiqué la cour criminelle dans son délibéré.

Le Scouarnec échappe à la rétention de sûreté, mesure qui permet de placer dans un centre un criminel présentant un risque élevé de récidive après la fin de sa peine, compte tenu notamment de sa «volonté de réparer» et de son âge.

299 victimes

Jugé à Vannes depuis le 24 février par la cour criminelle du Morbihan, Joël Le Scouarnec, 74 ans, est accusé d’avoir commis des viols et agressions sexuelles sur 299 personnes, entre 1989 et 2014. La plupart des victimes étaient des mineurs au moment des faits.

Le 20 mars, il a reconnu l’ensemble des faits, endossant également la responsabilité pour la mort de deux victimes, l’une par overdose et l’autre par suicide. (afp)

Développement suit

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
L'accord avec Trump cache un impact sur nos retraites
La Banque nationale s’est engagée vis-à-vis des Etats-Unis à ne pas affaiblir activement le franc. Mais la version traduite de l'accord pose de sérieuses questions.
Le 29 septembre 2025, le Département fédéral des finances, la Banque nationale suisse et le Département du Trésor des Etats-Unis ont signé une «déclaration commune sur des questions macroéconomiques et liées aux taux de change». En Suisse, le communiqué est largement passé inaperçu. Le texte du Département fédéral des finances avait un ton technique, relevant de la routine diplomatique, et évoquait une confirmation de la pratique existante.
L’article