International
France

Manifestations contre l'extrême droite à travers la France

Manifestations contre l'extrême droite à travers la France

Manifestantes avec une banderole "Notre front populaire est anticolonial et antiraciste", des pancartes "Pas de fachos dans nos tieks" et "Le R-Haine casse toi d'là !&quo ...
Des manifestants à Paris jeudi soir.Image: Gamma-Rapho
Des rassemblements ont eu lieu jeudi soir à Paris, Lille, Marseille et Rennes contre la montée de l'extrême-droite, à trois jours du premier tour des élections législatives.
27.06.2024, 23:1427.06.2024, 23:14

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées contre l'extrême droite jeudi soir à Paris, à trois jours du premier tour des élections législatives en France dont le parti d'extrême droite Rassemblement national (RN) est largement favori.

Des rassemblements ont également réuni quelques centaines de personnes à Lille (nord), à Marseille (sud) et à Rennes (ouest).

Le rassemblement à Paris a été baptisé «Libertés!», en défense des libertés «de créer, exister, aimer, s'exprimer, manifester, informer, croire», selon les organisateurs.

Des personnalités du cinéma étaient présentes, ainsi que l'humoriste Guillaume Meurice, licencié par le groupe public Radio France, pour avoir réitéré des propos polémiques sur le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

A Lille, les manifestants, dont beaucoup de salariés du secteur de la santé, ont appelé à «l'unité des salariés, étudiants, retraités et des immigrés».

«Il faut garder l'espoir pour changer ce que vivent les gens au quotidien. Dans mon entourage il y a une prise de conscience par rapport au danger avec le RN. J'ai des amis qui n'allaient pas voter et qui se mobilisent», a assuré Sophie Frochisse 36 ans, salariée en reconversion dans le médico social.

De nombreux rassemblements et manifestations contre l'extrême droite se sont tenus depuis le 9 juin. Ce soir-là le RN est arrivé très largement en tête du scrutin en France avec 31,37% des suffrages exprimés. Et le président de la République Emmanuel Macron a dissout l'Assemblée nationale. (jch/ats)

Kendji Girac fait son mea culpa en vidéo
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ces pays reconnaissent les Etats de Palestine ou d'Israël
La France et de nombreux pays occidentaux ont reconnu l'Etat de Palestine en septembre, dans le but de relancer la «solution à deux Etats». Une initiative vient d'être lancée en Suisse en ce sens. Mais d'ailleurs, qui reconnaît les Etats de Palestine ou d'Israël? Tour d'horizon en cartes.
Que la Suisse reconnaisse officiellement la Palestine comme Etat, 76 ans ans après qu'elle l'a fait pour Israël? C'est ce que réclame une initiative populaire lancée mardi. Le comité dispose de 18 mois pour réunir 100 000 signatures. Et ce n'est que le dernier des événements en date autour de ce thème brûlant.
L’article