Jeudi, Yuyuf, 78 ans, a été poignardé à Annecy. Sa matinée avait pourtant commencé comme toutes les autres. Une fois les beaux jours venus, ce retraité se rendre au lac, à 400 mètres de chez lui. «J’y vais à vélo, je m’assieds sur un banc, je regarde les canards», raconte-t-il au Parisien
Mais ce jour-là, tout bascule pour ce Turc d'origine, installé en France depuis plus de 40 ans:
Il explique à nos confrères qu'il a vu des jeunes courir après un homme. Il comprend vite que ce dernier est armé et pourtant:
Oui, il aurait pu s'éloigner.
L'assaillant, dans sa course erratique dont témoignent de nombreuses vidéos, s'approche alors de plus en plus du vieil homme. Jusqu'à passer devant lui.
Yusuf est blessé dans la confrontation, heureusement cela s'avérera superficiel et il s'en sortira avec deux points de suture. Mais sur le moment, il l'ignore encore. Avec son agresseur, il n'a échangé aucun mot, mais précise que ce dernier disait des choses incompréhensibles. L'ancien ingénieur dans l’industrie pétrolière précise néanmoins: «Je n’ai entendu aucune référence religieuse».
Depuis son banc, Yusuf assiste à la dernière agression commise par Abdalmasih H. La victime, c'est Manuel, 70 ans. Notre retraité entend des coups de feu et comprend que l'attaque est terminée. Manuel, lui, est toujours entre la vie et la mort.
Yusuf a livré son témoignage à la police et peut bénéficier d'une assistance psychologique en tout temps. Les pensées du retraité sont tournées vers les enfants grièvement blessés.
«J’étais une victime facile pour lui», confie Yusuf, 78 ans, après l'attaque d'#Annecy
— Le Parisien (@le_Parisien) June 9, 2023
Ce retraité a été visé par l’homme qui a semé la terreur jeudi, blessant grièvement au couteau des enfants. Légèrement touché, il pense surtout aux autres victimeshttps://t.co/sxLSaVmsuz
(jah)