International
France

49.3 sur la réforme des retraites: la France est en colère

La France est en colère

Après le déclenchement de l'article 49.3 décidé par Emmanuel Macron sur la réforme des retraites, plusieurs milliers de manifestants «révoltés» se sont massés dans la rue jeudi soir. Des perturbations ont aussi eu lieu vendredi matin.
17.03.2023, 11:0517.03.2023, 12:24

Jeudi, des milliers de manifestants se sont rassemblés dans plusieurs villes de France pour protester contre la réforme des retraites, et le déclenchement de l’article 49.3. Dans la rue, les opposants à la réforme sont bien décidés à ne pas abandonner le combat. Tour de pistes en images.

Pour rappel le 49.3 est un artifice législatif français qui permet à la première ministre Elisabeth Borne de faire accepter une loi en force sans passer par le vote de l'Assemblée nationale.

Paris

Vendredi, la CGT a temporairement perturbé la circulation sur le périphérique parisien.

Jeudi, les forces de l'ordre sont intervenues en début de soirée non loin du parlement, sur la place de la Concorde. Des milliers de manifestants s'y étaient massés.

Selon la préfecture de police de Paris, les forces de l'ordre sont entrées en action, notamment avec des canons à eau, après une tentative de dégradation du chantier de l'Obélisque, au centre de la place. Ces interventions ont provoqué d'importants mouvements de foule sur la place.

Dans la capitale, la grève des éboueurs génère un violent bras de fer entre la mairie et le gouvernement, qui se renvoient les sacs poubelle.

A ce sujet 👇

Marseille

Jeudi en fin de journée, jusqu'à 1500 personnes se sont rassemblées devant la préfecture à Marseille (Bouches-du-Rhône). De leur côté, les dockers ont organisé une nouvelle journée «port mort». La vitrine d'une agence de la Caisse d'Epargne, sur la Canebière, a été fracassée, et plusieurs façades de boutiques ont été aspergées de peinture.

Montpellier

Bretagne

Jeudi, quelque 1500 personnes se sont rendues devant la sous-préfecture à Brest (Finistère), selon le média Ouest France. Des manifestants ont mis le feu à des poubelles.

Normandie

Jeudi, aucun bateau n'a accosté dans les deux grands ports normands du Havre et de Rouen. Les accès aux quais ont été bloqués par les portuaires et les dockers, à l'appel de la CGT Ports et docks. Le dépôt de carburant SFDM et la raffinerie TotalÉnergies de Donges ont été paralysés dès mercredi matin.

«La question de Laura» à Emmanuel Macron, où la question qui fâche
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
L'Ukraine veut la peau d'«Ali-Baba»: est-ce le bras droit de Zelensky?
Après les révélations sur de possibles versements de pots-de-vin dans le secteur énergétique ukrainien, le scandale prend de l’ampleur. Et désormais, le puissant chef de cabinet du président, Andriy Yermak, se retrouve lui aussi dans le viseur.
Une semaine après les premières révélations sur la corruption dans le secteur énergétique ukrainien, la vie politique à Kiev semble plus tumultueuse que jamais. Le scandale autour de l’homme d’affaires Timur Mindich, aujourd’hui en fuite en Israël et autrefois proche allié du président Volodymyr Zelensky, continue de secouer le pays.
L’article