International
France

France: Emmanuel Macron a nommé son nouveau Premier ministre

epa12420446 French President Emmanuel Macron arrives at an informal summit in the Danish parliament at Christiansborg Castle in Copenhagen on Wednesday, October 1, 2025. Denmark is hosting an informal ...
Un nouveau Premier ministre a été nommé par le président Emmanuel Macron.Keystone

Emmanuel Macron a nommé son nouveau Premier ministre

Après des jours de spéculations, de consultations tendues et d’ultimatum lancés de toutes parts, le président Emmanuel Macron a nommé un Premier ministre. Il s'agit de Sébastien Lecornu, qui reprend ainsi officiellement les rênes du gouvernement, après avoir démissionné lundi.
10.10.2025, 22:0110.10.2025, 22:36

Dans un climat politique particulièrement instable, marqué par le départ précipité de Sébastien Lecornu après seulement quelques heures en poste et la difficulté croissante de faire émerger une majorité parlementaire claire, cette renomination s’impose comme une tentative de redressement.

Le Premier ministre démissionnaire lundi et reconduit ce vendredi déclare sur X accepter le poste «par devoir».

Emmanuel Macron «donne carte blanche au Premier ministre» Sébastien Lecornu, a de son côté assuré l'entourage du président. Cela concerne «les négociations» sur le fond avec les partis politiques comme «les propositions de nominations», a précisé à l'AFP un proche du chef de l'Etat.

La nomination est intervenue exactement à l'expiration du délai de 48 heures que s'était fixé Emmanuel Macron mercredi soir pour désigner un nouveau chef de gouvernement, après d'ultimes tractations avec ses alliés.

La France en difficulté

Les enjeux sont énormes: adopter le budget 2026 dans les délais, éviter une motion de censure ou une dissolution anticipée de l’Assemblée, et restaurer un peu de confiance dans la gouvernance.

Le chef du gouvernement hérite donc à nouveau d’un contexte crispé, entre alliances fragiles, crispations idéologiques, blocage législatif, et devra s’efforcer de bâtir un socle de stabilité même fragile, capable de porter les réformes pressantes.

Les semaines à venir seront décisives pour juger sa capacité à fédérer les appuis, dans un paysage politique déjà profondément fracturé. (max/afp/ats)

La visite d'Emmanuel Macron chez Charles III

1 / 16
La visite d'Emmanuel Macron chez Charles III

Le président français était l'invité du roi Charles III ce mardi 8 juillet 2025.

source: pool / chris jackson
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Hong Kong: le bilan du méga-incendie grimpe à 55 morts
Un complexe résidentiel de huit tours a pris feu ce mercredi à Hong Kong. Au moins 55 personnes ont perdu la vie. Les causes de l'incendie ne sont pas encore connues.
Un incendie dans un complexe résidentiel comprenant plusieurs tours d'habitation à Hong Kong a fait au moins 55 morts, selon un dernier bilan des pompiers jeudi matin. Des centaines de personnes sont portées disparues.
L’article